Informations sur la COVID-19 et les remboursements des crédits voyages cliquez ici

EV SSL

Centre d'appels Lundi au vendredi - 9h à 17h

Discutez avec nous
Abonnez-vous à
notre Infolettre
Suivez-nous sur
Facebook
Suivez-nous sur
Instagram
Suivez-nous sur
Twitter
Suivez-nous sur
Pinterest

Info voyages

Landing image

Foire aux questions

  • (DOSSIER COVID-19) Remboursement des crédit voyages TRANSAT et VACANCES AIR CANADA (mise à jour 10 juin 2021)

    29 avril 2021 - Remboursement des crédits voyages COVID-19

    Vacances Air Canada acceptera et traitera les demandes de remboursement des clients admissibles dont les vacances ont été annulées en raison de la COVID-19. Vous pouvez demander un remboursement si votre réservation a été effectuée avant le 13 avril 2021 en prévision d'un voyage ayant lieu à partir du 1er février 2020 qui s'est vu être annulé en raison de la COVID-19.
    Date limite pour demander votre remboursement : 12 juillet 2021.
    Voyages Bergeron ne charge aucun frais pour procéder au remboursement de vos crédits


    Transat acceptera et traitera les demandes de remboursement des clients admissibles dont les vacances ont été annulées en raison de la COVID-19. Vous pouvez demander un remboursement si votre réservation a été effectuée avant le 29 avril 2021 en prévision d'un voyage ayant lieu à partir du 1er février 2020 qui s'est vu être annulé en raison de la COVID-19.
    Date limite pour demander votre remboursement : 26 août 2021.
    Voyages Bergeron ne charge aucun frais pour procéder au remboursement de vos crédits


    Toutes vos demandes doivent nous être envoyées par courriel à l'adresse resa.web@voyagesbergeron.com en indiquant votre numéro de réservation.
    Veuillez noter qu'aucune demande ne sera traitée par téléphone.

    Important : Un délai de 2 à 3 semaines est requis pour le traitement des dossiers. Il n'est pas nécessaire de nous faire parvenir un second courriel, toutes les demandes seront traitées.

  • (DOSSIER COVID-19) Transat confirme la reprise de ses activités le 30 juillet 2021 (mise à jour 9 juin 2021)
    Les vacances vous manquent?
    Partons ensemble. Dès le 30 juillet.

    C’est avec bonheur que nous confirmons aujourd’hui la reprise de nos opérations aériennes et de voyagiste.
    À compter du 30 juillet 2021, sous réserve que les restrictions aux voyages nous le permettent, nous
    offrirons progressivement des vols à travers le Canada, vers les États-Unis, l’Europe et le Sud, ainsi
    que des forfaits dans les destinations Sud.

     
  • (DOSSIER COVID-19) Nouvelles exigences d'entrée au Canada - FAQ Vacances Air Canada (mise à jour 16 février 2021)

    Nouvelles exigences d'entrée au Canada - FAQ de Vacances Air Canada: 16 février 2021

    Vacances Air Canada a voulu mettre à jour ses partenaires voyagistes au sujet de la récente annonce du gouvernement du Canada concernant les nouvelles exigences d’entrée et de quarantaine imposées aux voyageurs.

    À compter du 22 février 2021, en plus de présenter un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué avant leur départ, tous les clients qui arrivent au Canada devront passer deux tests moléculaires de dépistage de la COVID-19 – un premier à leur arrivée à l’aéroport et un second plus tard au cours de leur quarantaine, au moyen d’une trousse de test à domicile. Avant de se rendre au Canada, les clients doivent aussi réserver et payer un séjour de trois nuitées dans un établissement d’hébergement approuvé par le gouvernement où ils resteront jusqu’à ce qu’ils reçoivent les résultats du premier test.

    Le 18 février 2021, le gouvernement du Canada publiera la liste des établissements d’hébergement approuvés.

    Nous vous invitons aussi à consulter le portail d’information d’Air Canada sur la COVID-19 pour en savoir plus.


    Veuillez noter que les politiques et les exigences changent fréquemment et qu’il en incombe à vous et aux clients de s’assurer de les respecter. Nous vous encourageons donc fortement à visiter le site Web des gouvernements concernés pour connaître les dernières exigences, car Air Canada n’est pas responsable de la façon dont les gouvernements les appliquent. Vous pouvez consulter le site du gouvernement du Canada à voyage.gc.ca pour en savoir plus, ou sa foire aux questions. Pour toute précision relative à la mise en œuvre de la politique gouvernementale, veuillez communiquer avec le gouvernement du Canada ou les services consulaires du Canada.

     

    Voici d’autres renseignements pour préparer les voyageurs à leur arrivée.

    AVANT LE VOL À DESTINATION DU CANADA :

    Le voyageur doit être utilisé l’application ArriveCAN afin de fournir les coordonnées obligatoires et le plan de quarantaine. Après leur arrivée au Canada, le voyageur devra signaler vos symptômes quotidiennement. Le gouvernement du Canada ou des agents provinciaux ou territoriaux pourraient communiquer avec lui tout au long de sa quarantaine. S’il ne peut pas télécharger l’application mobile, il peut ouvrir une session sur le site Web ArriveCAN.

    • Passez un test de dépistage de la COVID-19 72 heures avant le départ de leur vol.

    Tous les clients âgés de cinq ans ou plus qui entrent au Canada depuis une destination internationale doivent fournir un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 avant l’embarquement. Le test doit être réalisé au cours des 72 heures avant le départ de leur vol pour le Canada. Pour obtenir tous les renseignements, consultez le site du gouvernement du Canada.


    Q :  J’ai des clients qui reviennent au Canada et qui aimeraient modifier leurs dates de voyage, avec qui dois-je communiquer?
    R : 
    L’équipe de Vacances Air Canada communiquera avec les agents de voyage ainsi que les passagers qui doivent revenir au Canada pour examiner leurs options. Nous communiquerons avec les personnes concernées par ordre de date de départ du dossier. Il n’est pas nécessaire d’appeler pour le moment.

    Q :  Est-ce que mes clients doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 à l’aéroport?
    R :
      À moins d’être exempté par l’ASPC à votre arrivée, les passagers passeront un test moléculaire obligatoire de dépistage de la COVID-19, ce qui sera considéré comme leur test au jour 1.

    Q :  Où les passagers en correspondance sont-ils tenus de se mettre en quarantaine ?
    R :
    Si les passagers sont en correspondance pour une autre destination au Canada, ils doivent passer un test de dépistage à leur arrivée et effectuer un séjour obligatoire à l’hôtel dès leur premier point d’entrée au Canada. Une fois que les passagers reçoivent un résultat négatif, ils peuvent continuer jusqu’à leur destination finale au Canada et y terminer le reste de leur quarantaine.

    Q : Comment mes clients réservent-ils leur chambre à un endroit approuvé par le gouvernement?
    R : 
    Les passagers devront réserver leur chambre dans un hôtel approuvé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour une période d’au moins trois nuits consécutives. Les passagers peuvent se rendre à voyage.gc.ca pour réserver leur séjour. Une preuve de réservation sera exigée à leur arrivée au Canada.

    • Si le résultat est négatif : les passagers pourront se rendre à leur lieu de quarantaine pour terminer leurs 14 jours obligatoires. Le cas échéant, ils pourront prendre un vol jusqu’à leur destination finale au Canada.
    • Si le résultat est positif : les passagers seront transférés dans une installation de quarantaine désignée par le gouvernement fédéral pour terminer leur quarantaine obligatoire de 14 jours.


    Q :  Mes clients doivent-ils organiser leur propre transfert de l’aéroport à leur hôtel approuvé par le gouvernement?
    R : 
    Oui. Il est de la responsabilité du client d’organiser son propre transport lequel est toutefois restreint à certains types, soit leur propre véhicule ou la navette de l’hôtel. Vous ne pouvez pas utiliser les transports en commun, ni les taxis ou les services de covoiturage, ni demander à quelqu’un de venir le chercher.

  • (DOSSIER COVID-19) Sunwing prolonge la validité des crédits de voyage ultérieur jusqu’en septembre 2026 (mise à jour 2 février 2021)

    Montréal, le 2 février 2021

    Il est indéniable que la pandémie COVID-19 a fait des ravages sans précédent au Canada, d’un océan à l’autre, et dans le monde entier, et sa fin demeure incertaine. Par conséquent, Sunwing est ravi d’annoncer qu’il prolonge la validité des crédits de voyage ultérieur jusqu’au 30 septembre 2026.

    Tous les clients de Sunwing qui ont été touchés par l’annulation de voyages due à la pandémie et qui ont effectué des réservations non remboursables pourront maintenant utiliser leurs crédits pour des voyages jusqu’au 30 septembre 2026. Cette prolongation vise à offrir aux clients de Sunwing une plus grande flexibilité afin qu’ils puissent planifier leurs prochaines vacances sous les tropiques en toute tranquillité d’esprit.

    Bien que la grande majorité des crédits de voyage ultérieur devaient expirer le 20 juin 2022, les restrictions de voyage et la pandémie mondiale ont duré bien plus longtemps que ce qui quiconque aurait pu anticiper. La prolongation des crédits tient compte des délais incertains et des restrictions de voyage en vigueur. De plus, elle permettra aux Canadiens, y compris ceux des marchés régionaux, de profiter pleinement de leurs futures escapades au moment qui leur conviendra.

    La prolongation du crédit de voyage s’applique spécifiquement aux clients qui ont fait des réservations non remboursables. Tous les clients de Sunwing dont les voyages ont été annulés en raison de la pandémie et qui avaient fait des réservations remboursables ou partiellement remboursables ont reçu des remboursements selon le mode de paiement d’origine.

    La date d’expiration des crédits de voyage ultérieur existants sera automatiquement mise à jour. Aucune action n’est requise de la part des agents de voyages ou des clients. Les crédits de voyage peuvent être utilisés pour la réservation d’un vol ou d’un forfait vacances à venir.

  • (DOSSIER COVID-19) AIR CANADA suspend ses opérations (Mise à jour le 29 janvier 2021)
    Communiqués de presse
    Air Canada suspendra des liaisons avec les Antilles et le Mexique à la demande et en appui aux efforts d'atténuation de la COVID-19 du gouvernement du Canada

    MONTRÉAL, le 29 janv. 2021 /CNW Telbec/ - Air Canada a déclaré aujourd'hui qu'elle suspendra temporairement ses liaisons avec des destinations mexicaines et antillaises pendant 90 jours, à compter du 31 janvier, en réponse aux préoccupations constantes liées à la COVID-19, particulièrement en ce qui a trait à la semaine de relâche ce printemps. La décision, destinée à permettre une réduction méthodique des services et à réduire au minimum les répercussions sur les clients, a été prise conjointement avec le gouvernement du Canada à la suite de consultations.

    « Air Canada estime qu'une approche collaborative avec le gouvernement du Canada, qui fait appel à la participation de tous les transporteurs, est la meilleure façon de répondre à la pandémie de COVID-19, particulièrement compte tenu des inquiétudes que suscitent les variants de la COVID-19 et les déplacements pendant la semaine de relâche, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. Grâce à la consultation, nous avons établi une approche qui nous permettra de réaliser une réduction méthodique du service pour ces destinations qui réduira au minimum les répercussions sur nos clients et favorisera la réalisation d'importants objectifs de santé publique dans la gestion de la COVID-19. À l'échelle du réseau, l'incidence supplémentaire sur l'épuisement du capital d'Air Canada n'est pas considérable, étant donné le volume de passagers réduit résultant de la COVID-19 et des restrictions de voyage.

    À la suite de consultations avec le gouvernement fédéral, Air Canada a convenu de suspendre ses vols pour 15 destinations, du dimanche 31 janvier au vendredi 30 avril. Pour éviter le plus possible que des Canadiens ne soient bloqués à l'étranger, Air Canada compte exploiter un certain nombre de vols commerciaux unidirectionnels à partir des villes touchées après le 31 janvier, pour ramener au Canada les clients qui se trouveront aux destinations dont les vols ont été suspendus.

    Les clients touchés seront entièrement remboursés étant donné que les services sont suspendus sans possibilité de solutions de rechange.

    Les destinations faisant l'objet d'une suspension sont les suivantes :

    • Cayo Coco
    • Cancún
    • Liberia
    • Montego Bay
    • Punta Cana
    • Varadero
    • Puerto Vallarta
    • Antigua
    • Aruba
    • Barbade
    • Kingston
    • Mexico
    • Nassau
    • Providenciales
    • San José
  • (DOSSIER COVID-19) TRANSAT suspend ses opérations temporairement (Mise à jour le 29 janvier 2021)
    Avis de voyage – Suspension temporaire de nos opérations 
    Suite aux mesures annoncées par le gouvernement canadien, nous suspendons nos opérations régulières du 31 janvier 2021 au 30 avril 2021. Pour les clients présentement à destination dont le vol était prévu pendant cette période, sachez que nous travaillons présentement au déploiement d'un plan de rapatriement et tous les détails seront affichés sur nos plateformes sous peu.
    Nous recevons une quantité importante de questions et d’appels au sujet de cette annonce et de ses impacts sur nos opérations. Nous savons qu’elle cause énormément d’inquiétudes chez nos passagers présentement à destination ou voyageant dans les prochaines semaines et nous tenons à vous assurer que nous mettons tout en œuvre afin que cette situation hors de notre contrôle ait le moins d’impact possible sur nos clients. Nous veillons notamment à ce que le nombre de vols de rapatriement et le nombre de sièges disponibles soient suffisants pour réacheminer tous nos clients dans leur pays d’origine, et ce, dans les meilleurs délais.
    Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
  • (Covid-19) FAQ Sunwing sur les exigences d'entrée au Canada ( Mise à jour 18 janvier 2021)
    Nouvelles exigences d’entrée au Canada : résultat négatif au test de la Covid-19
    Foire aux questions 
     
    Depuis le jeudi 7 janvier 2021, tous les voyageurs aériens âgés de cinq ans ou plus qui se rendent au Canada en provenance d’un pays étranger sont tenus de fournir la documentation écrite ou électronique prouvant qu’ils ont reçu un résultat négatif à un test moléculaire de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant le départ prévu de leur vol. 
     
    1.    Qui doit passer un test moléculaire de la COVID-19? 

    Depuis le jeudi 7 janvier 2021, tous les voyageurs aériens âgés de cinq ans ou plus doivent se soumettre à un test moléculaire de la COVID-19 avant d’entrer au Canada. Ce test doit être réalisé à l’aide d’une méthode d'amplification en chaîne par polymérase (PCR) ou d’amplification isotherme à médiation par boucle de transcription inverse (RT-LAMP) pour le dépistage de la COVID-19. Ce test doit être effectué dans les 72 heures précédant le vol prévu du voyageur pour le Canada. La preuve d’un résultat de test négatif devra être présentée à la compagnie aérienne avant l’embarquement. Sans un résultat négatif au test moléculaire de la COVID-19, les voyageurs se verront refuser l’embarquement. 
     
    2.    Où les tests moléculaires de la COVID-19 peuvent-ils être effectués? 

    Les voyageurs à destination peuvent passer un test moléculaire de la COVID-19 dans des cliniques agréées par une organisation gouvernementale ou une association professionnelle, ou qui détiennent une accréditation ISO, ce qui répond au critère exigé par le gouvernement canadien. Vous pouvez trouver des renseignements sur les centres de dépistage de la COVID-19 pour certaines destinations dans l’onglet « Santé » de voyage.gc.ca. Pour rechercher des centres de dépistage agréés, les voyageurs peuvent cliquer ici. Les représentants de Sunwing peuvent également aider les clients à déterminer si des tests moléculaires de la COVID-19 peuvent être effectués à leur hôtel. À l’heure actuelle, certaines propriétés à Cancún, Mexique, et à Varadero, Cuba, offrent des tests aux clients, sous réserve de disponibilité des rendez-vous. 

    Veuillez noter qu’il relève de l’entière responsabilité du voyageur de s’assurer de respecter cette exigence en matière de test. Tout voyageur qui ne présente pas ces documents à l’enregistrement se verra refuser l’embarquement sur son vol de retour au Canada. 

    De plus, tous les coûts associés au test moléculaire de la COVID-19, de même que les frais de déplacement pour se rendre à la clinique et en revenir, sont engagés par le client. Sunwing ne peut garantir la disponibilité des rendez-vous ni le moment de la réception des résultats. 

    Les voyageurs qui ont des questions ou des préoccupations concernant les nouvelles exigences en matière de test peuvent consulter voyage.gc.ca ou communiquer avec leur représentant Sunwing à leur hôtel ou par l’intermédiaire de l’application Sunwing. 
     
    3.    Puis-je passer un test moléculaire de la COVID-19 à mon hôtel? 

    À l’heure actuelle, certaines propriétés à destination offrent aux clients des tests moléculaires de la COVID-19. Les renseignements ci-dessous sont fournis à titre indicatif seulement. Veuillez noter que tous les coûts associés au test moléculaire de la COVID-19 sont engagés par le client. Les prix des tests sont sous réserve de modification, sans préavis. Des frais de service supplémentaires peuvent également s’appliquer. Sunwing ne peut garantir la disponibilité des rendez-vous ni le moment de la réception des résultats. 

    Les tests effectués dans les hôtels sont administrés par un service tiers et certifiés par les cliniques ou laboratoires locaux. Les voyageurs peuvent se rendre dans d’autres cliniques à l’extérieur des hôtels. Pour connaître les cliniques recommandées, veuillez consulter voyage.gc.ca ou communiquer avec votre représentant Sunwing à votre hôtel ou par l’intermédiaire de l’application Sunwing. 


    Tests sur place aux hôtels suivants :
    Cancún/Riviera Maya/Riviera Cancun, Mexique
    o    Hideaway at Royalton Riviera Cancun Resort and Spa
    Prix approximatif $ US : 110 $
    Clinique : Laboratorio Merida
    o    Royalton Riviera Cancun Resort and Spa
    Prix approximatif $ US : 110 $
    Clinique : Laboratorio Merida
    o    Royalton CHIC Suites Cancun Resort and Spa
    Prix approximatif $ US : 110 $
    Clinique : Laboratorio Merida
    o    Planet Hollywood Beach Resort Cancun
    Prix approximatif $ US : 110 $
    Clinique : Laboratorio Merida
     
    Varadero, Cuba
    o    Royalton Hicacos Resort and Spa
    Prix approximatif $ US : 30 $
    Clinique : International Clinic Varadero
    o    Grand Memories Varadero
    Prix approximatif $ US : 30 $
    Clinique : International Clinic Varadero
    o    Memories Varadero Beach Resort
    Prix approximatif $ US : 30 $
    Clinique : International Clinic Varadero
    o    Sanctuary at Grand Memories Varadero
    Prix approximatif $ US : 30 $
    Clinique : International Clinic Varadero
    o    Starfish Cuatro Palmas
    Prix approximatif $ US : 30 $
    Clinique : International Clinic Varadero
     
    Punta Cana, République dominicaine 
    o    Hideaway at Royalton Punta Cana
    Prix approximatif $ US : 130 $
    Clinique : Medicall Referencia Laboratorio Clinico
    o    Royalton Punta Cana Resort and Casino
    Prix approximatif $ US : 130 $
    Clinique : Medicall Referencia Laboratorio Clinico
    o    Royalton Bavaro Resort and Spa
    Prix approximatif $ US : 130 $
    Clinique : Medicall Referencia Laboratorio Clinico
    o    Royalton Splash Punta Cana Resort and Spa
    Prix approximatif $ US : 130 $
    Clinique : Medicall Referencia Laboratorio Clinico
     
    Negril/Montego Bay, Jamaïque
    Remarque : Les voyageurs peuvent s’inscrire en ligne pour prendre rendez-vous pour un test avant leur départ du Canada à l’adresse suivante : https://microlabs.limited/canada-visitor-portal  
    o    Hideaway at Royalton Negril Resort and Spa
    Prix approximatif $ US : 150 $
    Clinique : Microlabs Ltd.
    o    Royalton Negril Resort and Spa
    Prix approximatif $ US : 150 $
    Clinique : Microlabs Ltd.
    o    Royalton Blue Waters
    Prix approximatif $ US : 150 $
    Clinique : Microlabs Ltd.
      
    Costa Rica 
    o    Planet Hollywood Beach Resort Costa Rica
    Prix approximatif $ US : 150 $
    Clinique : Hospital Metropolitano
     
    Antigua
    o    Royalton Antigua Resort and Spa
    Prix approximatif $ US : 250 $
    Clinique : Mount St. John’s Medical Centre

    4.    Quels types de tests de la COVID-19 les voyageurs peuvent-ils effectuer? 

    Le gouvernement canadien exige que le test soit réalisé à l’aide d’une méthode d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) ou d’amplification isotherme à médiation par boucle de transcription inverse (RT-LAMP) pour le dépistage de la COVID-19. 
     
    5.    Quels renseignements doivent figurer dans les documents relatifs aux résultats des tests fournis par le laboratoire? 

    La documentation d’un résultat négatif à un test effectué en laboratoire doit comprendre les renseignements suivants : 
    •    Le nom du voyageur; 
    •    La date de naissance du voyageur*; 
    •    Le nom et l’adresse municipale du laboratoire, de la clinique ou de l’établissement qui a effectué le test; 
    •    La date du test; 
    •    La méthode de test utilisée; 
    •    Le résultat du test. 

    Si ces renseignements ne sont pas fournis en bonne et due forme à la compagnie aérienne lors de l’enregistrement, le voyageur se verra refuser l’embarquement. Veuillez noter qu’il relève de l’entière responsabilité du voyageur de s’assurer de respecter cette exigence en matière de test. Tout voyageur qui ne présente pas ces documents à l’enregistrement se verra refuser l’embarquement sur son vol de retour au Canada. 

    *Remarque : Le résultat du test doit comprendre la date de naissance complète du voyageur, ou une date de naissance partielle, indiquée sous l’une des formes suivantes : mois et année de naissance, année de naissance, âge de la personne. 
     
    6.    Les voyageurs peuvent-ils effectuer un test d’antigènes ou d’anticorps? 

    À l’heure actuelle, les exigences d’entrée au Canada concernent uniquement les tests PCR et RT-LAMP pour le dépistage de la COVID-19. Les tests d’antigènes ou d’anticorps, ainsi que d’autres types de tests tels que l’interférométrie en phase diffractive, ne sont pas acceptés. 
     
    7.    Si le voyageur a été vacciné contre la COVID-19, doit-il quand même fournir un résultat négatif au test de la COVID-19? 

    Oui. Il doit fournir un résultat négatif au test moléculaire de la COVID-19 pour voyager au Canada et se mettre en quarantaine pendant 14 jours à son arrivée. 
     
    8.    Quelles options sont offertes à ceux qui ne désirent plus voyager à cause de la nouvelle exigence de fournir un résultat négatif au test moléculaire de la COVID-19 en rentrant au Canada? 

    Les clients qui ont des questions ou des préoccupations concernant leur réservation avec Vacances Sunwing peuvent communiquer avec leur agent de voyages ou le Centre des ventes de Sunwing au 1 877 786-9464. 
     
    9.    L’assurance pour la COVID-19 de Manuvie couvrira-t-elle le coût du test? 

    Non. L’assurance pour la COVID-19 de Manuvie ne couvrira pas le coût du test. Pour en savoir plus sur la couverture d’assurance pour la COVID-19 de Manuvie, veuillez cliquer ici. 
     
    10.    Qu’arrive-t-il si les voyageurs ne peuvent pas fournir de test moléculaire de la COVID-19 valide lors de l’enregistrement pour leur vol vers le Canada? 

    Conformément aux directives du gouvernement du Canada, les passagers qui ne peuvent pas fournir la preuve d’un résultat négatif au test moléculaire de la COVID-19 se verront refuser l’embarquement par la compagnie aérienne. 

    Il relève de l’entière responsabilité du voyageur de s’assurer d’obtenir la preuve valide d’un résultat négatif au test moléculaire de la COVID-19 dans les 72 heures précédant le départ prévu de son vol. Les voyageurs qui ne respectent pas cette exigence et qui se voient refuser l’enregistrement seront responsables de toutes les dépenses liées à la réservation de nouveaux sièges d’avion, ainsi que des frais d’hébergement et de repas. 

    Les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec le bureau local de leur destination. Ils peuvent également s’adresser au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence (CSIU) à Ottawa, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le CSIU peut être joint par téléphone au 613 996-8885 ou par courriel au sos@international.gc.ca.


     
  • (DOSSIER COVID-19) FAQ Transat concernant les tests PCR à destination (mise à jour 12 janvier 2021)
    Voici des questions réponses que vous pourriez avoir concernant les tests PCR rendus obligatoire par le gouvernement pour rentrer au Canada en ce qui concerne les produits de Transat :
    http://flyers.transatholidays.com/Agent%20Direct/AT-Test-COVID-FR.pdf


    *Si vous n'arrivez pas à cliquer sur le lien, copier le dans votre navigateur.
  • (DOSSIER COVID-19) Options de test PCR en Village Club Med (mise à jour 7 janvier 2021)
    Cliquez sur le lien ci-dessous
    https://www.voyagesbergeron.com/media/promotion/2021-01/372/club-med-pcr-test-options-fr.pdf

    *Si vous n'arrivez pas à ouvrir le lien, copiez le dans la barre de navigation de votre navigateur.
  • (DOSSIER COVID-19) FAQ Assurances Croix Bleue (mise à jour 7 janvier 2021)
    Voici un lien vers une mise à jour concernant les questions que vous pourriez avoir sur votre couverture d'assurance avec La Croix Bleue

    https://qc.croixbleue.ca/images/docs/b2b/FAQ_Voyage_B2B_QCFR.pdfutm_source=Newsletter&utm_medium=EMAIL&utm_campaign=TEST_COVID_06_JAN_2021_B2B_QC_FR%20(1)&utm_content=

    *Si vous n'arrivez pas à ouvrir le lien, copiez le dans la barre de navigation de votre navigateur.

  • (DOSSIER COVID-19) Tests PCR à CUBA pour 30$US (mise à jour 7 janvier 2021)

    Cuba vient d'annoncer de nouvelles capacités de tests PCR dans les complexes de plusieurs destinations de premier plan.
    En effet, pour 30$US, les voyageurs se trouvant à Cuba peuvent se faire tester à leur hôtel s'ils se trouvent à Varadero, Cayo Coco, Cayo Santa Maria et Holguin. Les montants déboursés le seront uniquement par Carte de Crédit. Aucun paiement en espèces ne sera accepté.

    Les voyageurs se feront expliquer les procédures lors de leur rencontre avec les représentants des grossistes présents à l'hôtel.

    Le directeur de l'office de tourisme de Cuba à déclaré : “C’est une excellente nouvelle que Cuba puisse offrir cette commodité à tous les Canadiens qui visitent notre beau pays, Cuba possède un système de santé de classe mondiale et le ratio médecins/patients le plus élevé au monde – trois fois plus que le Canada. Nous sommes tout à fait prêts à accepter une augmentation du nombre de tests”.

  • (DOSSIER COVID-19)Test de dépistage de la COVID-19 et résultat négatif au test avant le départ pour les voyageurs aériens arrivant au Canada (Mise à jour 4 janvier 2021)

    Document d'information

    Contexte

    Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures sans précédent pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens en introduisant une nouvelle mesure pour aider à prévenir l'introduction et la transmission de COVID-19 et de nouvelles variantes du virus au Canada.

    Le 31 décembre 2020, le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, en vertu de la Loi sur l’aéronautique, exige qu’à compter du 7 janvier, tous les passagers âgés de cinq ans ou plus soit déclarés négatifs à la suite d’un test de dépistage de la COVID-19 avant qu’ils n’effectuent un voyage aérien d’un pays étranger vers le Canada.

    La documentation d’un résultat négatif à un test effectué en laboratoire doit être présentée au transporteur aérien avant de venir au Canada. Le test doit être effectué au moyen d’un test d’amplification en chaîne par polymérase (test PCR) pour le dépistage de la COVID-19 moins de 72 heures avant l’embarquement sur un vol à destination du Canada.

    Tous les voyageurs verront leur plan de quarantaine examiné par un fonctionnaire du gouvernement et, s’il ne convient pas, on leur demandera de se mettre en quarantaine dans une installation de quarantaine fédérale.

    Les voyageurs qui se rendent au Canada doivent utiliser l’application ArriveCan et fournir des coordonnées exactes ainsi que leur plan de quarantaine obligatoire de 14 jours avant ou au moment de leur entrée.

    Le gouvernement a pris des mesures pour augmenter la surveillance et l’application de ces restrictions de quarantaine obligatoires.

    La violation de toute directive donnée à l’entrée au Canada constitue une infraction à la Loi sur la mise en quarantaine et peut entraîner une peine d’emprisonnement maximal de six mois, une amende de 750 000 dollars ou ces deux sanctions.

    Les Canadiens qui voyagent actuellement et qui reviennent bientôt au Canada devraient commencer immédiatement à planifier un test de dépistage de la COVID-19 en vue d’éviter de retarder leur retour au Canada. Les Canadiens qui prévoient voyager à l’étranger devraient réfléchir à la manière dont ils se conformeront à ces exigences avant le départ.

    Questions et réponses

    Q. Tous les passagers aériens qui se rendent au Canada devront-ils avoir un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19?

    R. À compter du 7 janvier 2021, à moins d’être exemptée de cette exigence, toute personne qui prend un vol de l’étranger à destination du Canada devra présenter des documents écrits ou électroniques attestant un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 mené moins de 72 heures avant l’embarquement prévu.

    Le test doit être effectué au moyen d’un test d’amplification en chaîne par polymérase (test PCR) pour le dépistage de la COVID-19. Sans un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19, les voyageurs se verront refuser l’embarquement sur leur vol.

    Q. La période de 72 heures commence-t-elle à compter du début du voyage ou de l’heure prévue d’arrivée au Canada? Est-ce que cette période s’applique au moment du test ou au moment où les résultats sont obtenus?

    R. Un test d’amplification en chaîne par polymérase (test PCR) pour le dépistage de la COVID-19 doit être réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement sur un vol à destination du Canada. En d’autres termes, l’échantillon doit avoir été prélevé dans les trois jours précédant le vol, les résultats devant être disponibles dans l’intervalle

    Ce délai tient compte du fait que les passagers peuvent mettre quelques jours à recevoir leurs résultats à la suite d’un test PCR. De plus, les vols peuvent être retardés en raison de circonstances imprévues et indépendantes de la volonté du transporteur aérien.

    Q. Et qu’arrivera-t-il si un voyageur ne peut passer un test de dépistage de la COVID-19 dans le pays où il se trouve? Peut-il toujours monter à bord d’un vol et passer un test au Canada? Y a-t-il une autre option au Canada lorsque le voyageur arrive et qu’il n’a pas été en mesure de passer un test de dépistage de la COVID-19 à l’étranger?

    R. Les personnes qui voyagent à partir d’un pays où les tests PCR ne sont pas disponibles seront tenues de se présenter à un site de quarantaine désigné de l’Agence de la santé publique du Canada pour la durée de leur quarantaine obligatoire de 14 jours. Les retards dans l’obtention des résultats des tests ne s’appliquent pas.

    Q. Quels tests de dépistage de la COVID-19 sont officiels ou acceptables?

    R. Le résultat du test doit provenir d’un laboratoire accrédité par une organisation externe (par exemple, un gouvernement, une association professionnelle ou une accréditation ISO). Seul un document écrit ou électronique attestant un résultat négatif à un test effectué en laboratoire (un test PCR) mené dans les 72 heures précédant l’embarquement sur un vol à destination du Canada sera accepté.

    Q. Les passagers devront-ils encore de se soumettre à une vérification de leur température avec la mise en place de cette nouvelle exigence?

    R. À l’heure actuelle, oui. Toutes les exigences sanitaires existantes demeurent en place, y compris les questions sur la vérification de l’état de santé, la vérification de la température et le port du masque à bord des vols à destination du Canada.

    Q. Le transporteur aérien peut-il refuser l’embarquement à un voyageur qui n’a pas effectué ou n’a pas réussi à passer un test?

    R. Oui. Sauf exception, la présentation au transporteur aérien d’un résultat négatif valide à un test sera une condition d’embarquement sur un vol vers le Canada et, par conséquent, un transporteur aérien devra refuser l’embarquement à un passager qui ne peut en faire la démonstration.

    Q. Qui est exempté de cette obligation?

    R. Les enfants qui ne sont pas âgés de cinq ans ou plus sont exemptés de cette obligation.

    Les autres exemptions comprennent :

    a) un membre d’équipage ou une personne qui cherche à entrer au Canada uniquement pour devenir un tel membre d’équipage

    b) Prestataires de services d’urgence

    c) Arrêts techniques - ravitaillement des vols

    Q. Une preuve du vaccin remplacerait-elle le test?

    R. Pour l’instant, une preuve de vaccination ne remplace pas un résultat de test négatif. Bien qu’un vaccin protège une personne contre la maladie, d’autres preuves sont nécessaires pour comprendre si une personne vaccinée peut toujours transmettre le virus.

    Q. Pourquoi les tests préalables à l’embarquement ne réduisent-ils pas les mesures de quarantaine?

    R. Le test préalable à l’embarquement est une autre mesure qui renforce notre niveau de protection, mais il peut toujours passer à côté de certaines infections à la COVID-19. La quarantaine de 14 jours est la mesure la plus efficace que nous connaissons pour limiter la propagation de COVID-19.

    Q. Quelles mesures supplémentaires l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a-t-elle mises en place?

    R. L’ASFC a renforcé sa présence dans les aéroports pour observer les voyageurs et tout indice physique de maladie. De plus, les agents des services frontaliers (ASF) exercent une surveillance accrue et confirment que le plan de quarantaine d’un voyageur est conforme aux renseignements fournis par ArriveCAN. Les ASF posent également des questions spécifiques pour déterminer si le voyageur sera en contact avec des personnes vulnérables.

    En cas de questions, la personne est dirigée vers un fonctionnaire de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) sur place à l'aéroport.

    L’ASFC, de concert avec ses partenaires, continue de surveiller la situation mondiale et prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du Canada et des Canadiens.

    Pour toute question concernant les exigences de quarantaine et l’application de la loi, contactez l’ASPC.

    Q. Qui paiera le coût d’un test PCR à l’étranger?

    R. Les voyageurs doivent contacter leur fournisseur d’assurance voyage (qu’il s’agisse d’une assurance de groupe, individuelle ou de type carte de crédit) pour savoir ce que comprend leur couverture des frais médicaux liés à COVID-19.

    Pour les voyageurs qui n’ont pas d’assurance voyage, nous leur recommandons vivement de souscrire immédiatement une assurance et de s’assurer qu’elle couvre les frais médicaux liés à COVID-19, les autres frais d’urgence non liés à COVID-19, ainsi que l’annulation et l’interruption du voyage. Lisez les petits caractères et vérifiez les termes, conditions, limitations, exclusions et exigences de votre police d’assurance.

    Sinon, les voyageurs sont censés couvrir tous les frais liés au test et à l’obtention de la preuve du résultat du test.

    Q. Quels sont les services consulaires disponibles si un voyageur ne peut pas prendre un vol de retour au Canada?

    R. Nous continuons à fournir des services consulaires aux Canadiens à l'étranger. Vous trouverez des renseignements sur les services consulaires du Canada à l'adresse voyage.gc.ca : À propos des services consulaires. Les bureaux du gouvernement canadien à l'étranger ne fournissent pas de soins médicaux (y compris l'administration du test COVID-19) et ne couvrent pas les frais médicaux des citoyens canadiens à l'étranger.

    Les Canadiens devraient s'inscrire à l'Inscription des Canadiens à l'étranger s'ils ne l'ont pas déjà fait. Ce service permet aux Canadiens de recevoir d'importantes mises à jour sur la sécurité de la part du gouvernement du Canada.

    Q. Si une personne doit reporter son voyage de retour pour un test PCR, les frais d’hébergement, de changement de réservation et de test sont-ils admissibles dans le cadre du programme de prêts d’urgence COVID-19?

    R. Les citoyens canadiens touchés par la COVID-19 à l’étranger doivent démontrer qu’ils avaient des projets de retour au Canada avant la pandémie de COVID-19 et qu’ils n’ont pas d’autre source de financement.

    La plupart des Canadiens à l’étranger ne seraient plus admissibles à un prêt COVID-19 (selon les critères d’admissibilité actuels) étant donné qu’ils auraient eu amplement le temps et la possibilité de revenir au Canada depuis que la pandémie a atteint un point critique en mars/avril 2020.

    Il ne suffit plus que les clients indiquent qu’ils tentent de réserver un voyage de retour au Canada maintenant et qu’ils ne peuvent le faire en raison de la COVID-19 ou de la nouvelle exigence du test PCR.

    Q. Les Canadiens qui ont voyagé après que le gouvernement du Canada leur ait conseillé de ne pas effectuer de voyages non essentiels à l’extérieur du Canada en raison de l’épidémie de COVID-19 sont-ils admissibles au prêt?

    R. Les Canadiens qui se sont rendus à l’étranger après que le gouvernement du Canada leur ait conseillé d’éviter les voyages non essentiels (le 13 mars 2020) en raison de l’épidémie de COVID-19 ne seront probablement pas admissibles à un prêt, étant donné qu'ils auraient eu amplement le temps et la possibilité de revenir au Canada depuis que la pandémie a atteint un point décisif en mars/avril 2020.

    Q. Le prêt peut-il être utilisé pour couvrir des frais limités (transport, nourriture, etc.) APRÈS le rapatriement au Canada?

    R. Les prêts d’urgence COVID-19 ne peuvent pas être utilisés pour couvrir les coûts liés à la quarantaine obligatoire ou à l’auto-isolement au Canada.

     

  • (DOSSIER COVID-19) Un test de dépistage COVID-19 exigé pour les personnes entrant au Canada par avion (mise à jour 31 décembre 2020)
    À compter du 7 janvier 2021, les voyageurs aériens âgés de 5 ans ou plus devront fournir un résultat négatif au test de dépistage COVID-19 avant de monter à bord de vols internationaux vers le Canada. Consultez le communiqué de presse pour les voyageurs aérien : https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2020/12/un-test-de-depistage-de-la-covid-19-et-un-resultat-negatif-au-test-seront-exiges-avant-le-depart-pour-tous-les-voyageurs-aeriens-qui-arrivent-au-ca.html

    Veuillez noter que les tests obligatoires qui doivent être effectués à destination avant le retour sont de l'entière responsabilité du voyageur ainsi que les coûts engendrés.
    Il est important également de mentionner que la disponibilité des rendez-vous dans chaque clinique ne peut être garantie, ni le moment de la remise des résultats des tests PCR. Il est donc de la seule responsabilité des voyageurs de s'assurer de disposer d'une preuve valide des résultats négatifs au test PCR, effectué 72 heures avant le retour au Canada.
  • (DOSSIER COVID-19) SUNWING donne les réponses à toutes vos questions sur la COVID-19 (mise à jour 27 novembre 2020)
    Sunwing met à votre disposition un document rassemblant toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant la COVID-19.
    Nous vous invitons à lire ce document en cliquant sur ce lien : https://www.voyagesbergeron.com/media/promotion/2020-11/348/20201126-faq-tradegeneral-cons.pdf

    (Si vous n'arrivez pas à ouvrir le lien en cliquant dessus, veuillez le copier dans la barre d'adresse de votre navigateur.)
  • (DOSSIER COVID-19) À quoi ressemble un voyage dans le Sud actuellement? (mise à jour 23 novembre 2020)
    Voici les dernières informations concernant un déplacement typique si vous désirez vous rendre à Cancun dans un tout inclus au départ de Montréal dans les prochaines semaines. (Informations recueuillies auprès de Mme Chayer de Sunwing par PaxNouvelles)
     
    • N’entre pas qui veut à l’aéroport, désormais. Il n’y a que les voyageurs s’apprêtant à prendre un vol qui ont accès à l’intérieur des installations.
    • Le couvre-visage est évidemment de rigueur partout. Il y a des stations avec du gel désinfectant un peu partout. Des mesures de distanciation sociale sont appliquées.
    • Bien que l’enregistrement au comptoir soit possible, les passagers sont encouragés à s’enregistrer à la borne pour limiter les contacts. La carte d’embarquement est alors transmise électroniquement.
    • Une fois cela fait, on procède vers la sécurité. La température de chaque passager sera prise avant, au moyen d’une caméra thermique, sans contact.
    • Compte tenu du moindre achalandage aéroportuaire, le passage à la sécurité se déroule rondement et rapidement.
    • Le port du masque demeure exigé dans l’avion. On ne peut le retirer que brièvement, lorsqu’on mange ou qu’on boit.
    • À l’arrivée à Cancún, le passage aux douanes s’avère plus rapide que lors des expériences de voyage précédentes.
    • Avant de récupérer leurs bagages, les passagers subissent une nouvelle prise de température.
    • Une fois qu’on a récupéré ses bagages, on les amène soi-même à l’extérieur jusqu'à l’autocar (les représentants du voyagiste ne sont plus autorisés à aider les passagers).
    • Après avoir désinfecté les bagages à l’aide d’un pulvérisateur, les représentants les chargeront toutefois eux-mêmes dans la soute de l’autocar.
    • Les autocars assurant les transferts sont limités à 60 % de leur capacité. Des insignes indiquent quels sont les sièges où on peut s’assoir et ceux qu’il faut laisser libres.
    • À l’étape du transfert, les passagers doivent continuer de porter le masque. S’ils refusent, ils seront refusés à bord et devront se débrouiller eux-mêmes pour le transfert.
    • À l’arrivée à destination, la plupart des hôtels désinfectent de nouveau les bagages et prennent une fois de plus la température des clients avant de les admettre à l’intérieur – toujours masqués.
    • L’enregistrement se déroule normalement, en prenant toutefois bien soin de respecter les mesures de distanciation, grâce aux marques au sol – des marques qu’on observe d’ailleurs partout dans l’hôtel.
    • Le port du masque lorsqu’on se déplace à l’intérieur de l’hôtel est très fortement recommandé et la consigne est largement respectée. Mais les gens retirent évidemment le masque lorsqu’ils sont attablés pour manger.
    • La température des clients est prise avant d’accéder aux restaurants – qu’il s’agisse d’un buffet ou d’un restaurant à la carte. On invite aussi les clients à se laver les mains avec du gel désinfectant. Les tables sont plus distancées qu’auparavant.
    • Au buffet, il n’y a plus de libre-service. C’est le personnel – séparé des clients par un plexiglas – qui monte les assiettes selon les indications des clients.
    • Le matin, les plats en libre-service – fruits, céréales, yogourts, jus… – sont emballés individuellement.
    • Dans les bars, c’est aussi le principe « grab & go » qui s’applique. Afin de limiter les contacts, on ne s’y attarde pas.
    • Dans les lieux extérieurs, le port du masque est également encouragé, mais pas strictement exigé, puisque le risque est considérablement moindre à l’extérieur. Autour de la piscine par exemple, on observe donc davantage de gens non masqués. Les familles et les gens voyageant ensemble forment de petits rassemblements.
    • À l’hôtel comme à l’occasion des excursions, la capacité est limitée à 60 % pour favoriser la distanciation.
  • (DOSSIER COVID-19) Exigences pour les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne à partir du 21 novembre (Mise à jour 3 novembre 2020)

    Exigences pour les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne

    En date du 21 novembre 2020, si vous voyagez par avion et que votre destination finale est le Canada, vous devez utiliser ArriveCAN pour :

    • fournir vos coordonnées et vos renseignements de voyage
    • présenter votre plan de quarantaine (à moins d'être exempté selon les conditions établies dans le décret sur l'obligation de s'isoler)
    • auto-évaluation des symptômes de COVID-19

    Vous devez :

    • fournir les renseignements demandés avant votre embarquement à bord de votre vol à destination du Canada
    • être prêt à présenter votre reçu ArriveCAN pour pouvoir entrer au Canada
      • un agent des services frontaliers vérifiera que vous avez fourni vos renseignements numériquement

    Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés au moyen d'ArriveCAN, vous pourriez :

    • être retardé à la frontière afin de répondre à des questions de santé publique
    • vous exposer à des mesures d'application de la loi (pouvant aller de simples avertissements verbaux à des amendes de 1 000 $)
  • (DOSSIER COVID-19) Manuvie : Le régime d'assurance voyage Pandémie de COVID-19
  • (DOSSIER COVID 19) Guide assurance La Croix Bleue
    Voici un guide d'assurance de la Croix Bleue qui pourra vous aider à mieux comprendre quel type d'assurance répond le mieux à vos besoins
    cliquez ici : Guide assurance Croix bleue


     
  • (DOSSIER COVID-19) Risque faible d'attraper le Covid-19 dans un avion, selon une étude (mise à jour 15 octobre 2020)

    (Washington) Le risque d’attraper la COVID-19 dans un avion est très faible si les passagers portent un masque, selon une étude réalisée à bord de long-courriers Boeing 767 et 777 et publiée jeudi par l’armée américaine.

    SOURCE : AGENCE FRANCE-PRESSE

    Les chercheurs du commandement des transports de l’armée américaine (US Transcom) et de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa) ont mesuré à l’aide de traceurs fluorescents et de capteurs le volume d’aérosols contagieux transmis aux autres passagers par un mannequin simulant une personne infectée respirant normalement.

    Les passagers les plus exposés, matérialisés par des capteurs, étaient logiquement ceux assis soit juste à côté du mannequin « infecté », soit directement devant ou derrière lui.

    Or, selon les quelque 300 tests effectués au sol et en vol pendant huit jours d’affilée au mois d’août, en coopération avec la compagnie United Airlines, 99,7 % des particules infectées avaient été éliminées en 5 minutes avant d’atteindre les passagers les plus proches, grâce au système de ventilation sophistiqué des appareils testés.

    Si on étend la propagation aux 40 sièges les plus proches de la personne contaminée, la réduction des aérosols atteint 99,99 %.

    Ces résultats ont conduit les responsables du transport militaire à conclure que même à pleine capacité, le niveau de transmission du virus était nul pendant 12 heures de vol.  

    Les tests n’étudiaient l’hypothèse que d’un passager infecté, partaient du principe que tous les passagers portaient un masque en permanence et ne se sont pas penchés sur le risque de transmission du virus par un passager infecté se déplaçant dans la cabine.

    Mais « ils sont encourageants », a noté le responsable de l’étude pour le Transcom, le capitaine de frégate Joe Pope. « Aussi bien pour le 777 que pour le 767, les calculs montrent qu’il faudrait 54 heures de vol d’affilée pour inhaler une charge virale suffisante pour tomber malade ».

    Depuis le début de la pandémie, l’armée américaine a suspendu la plupart de ses mouvements de troupes et de leurs familles, ce qui a provoqué des retards dans les changements d’affectation et les déménagements des familles.

  • (DOSSIER COVID-19) Sunwing reprend ses vols le 6 novembre 2020 (Mise à jour 2 octobre 2020)

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Sunwing annonce que ses vols reprendront le 6 novembre 2020. Sunwing offrira des vols garantis à partir du 6 novembre 2020, avec des départs de Montréal vers Punta Cana en République dominicaine les vendredis et samedis entre le 6 novembre et le 5 décembre, de Montréal vers Cancún au Mexique les vendredis et dimanches entre le 6 novembre et le 6 décembre ainsi que de Montréal vers Montego Bay en Jamaïque les samedis entre le 7 novembre et le 5 décembre.

    «Nous sommes heureux de reprendre nos vols le 6 novembre, a dit Lyne Chayer, directrice générale de Sunwing Québec. Réaliser des vacances de rêve pour les Canadiens est au cœur de notre travail chez Sunwing. Nous sommes ravis de pouvoir recommencer à voler et de répondre à la demande renouvelée de vacances tropicales, que nous constatons dans tout le pays, tout en respectant notre engagement "En toute sécurité"

  • (DOSSIER COVID-19) Nouvelles conditions pour Vacances Air Canada concernant Cancun (mise à jour 23 août 2020)
    Tous les passagers doivent remplir une déclaration de santé avant leur arrivée à Cancun. Le processus pour la déclaration de santé doit être fait avant leur départ du Canada et devra être présenté avant de passer les douanes. Le site pour y accéder est le https://afac.hostingerapp.com/
  • (DOSSIER COVID-19) Mise à jour des conditions de Transat concernant la République Dominicaine (Mise à jour 31 juillet 2020)
    Transat a récemment été informé de nouvelles exigences d’entrée pour les passagers voyageant vers la République dominicaine :

    - À leur arrivée à destination, les passagers devront présenter une preuve de résultat négatif au test de la COVID-19 effectué au maximum cinq jours avant le départ. S’ils obtiennent un résultat positif avant leur départ, ils doivent appeler notre centre contact client au 1-877-TRANSAT (1 877 872-6728) ou au 514-636-3630 pour annuler leur réservation sans frais et recevoir un crédit afin de pouvoir reporter leur voyage.

    - S’ils ne sont pas en mesure de fournir une preuve de test négatif à la COVID-19, les passagers pourraient devoir se soumettre à un test sanguin aléatoire à leur arrivée à destination. Il s’agit d’un test par piqûre du doigt (sans aiguille) dont le résultat s’obtient en 10 minutes. En cas de résultat positif, les passagers seront entièrement pris en charge et mis en quarantaine par les autorités sanitaires locales. Les enfants de moins de cinq ans sont exemptés de cette obligation.

    - Les passagers n’étant pas à l’aise de se soumettre à ces exigences peuvent choisir d’annuler leur réservation sans frais. Ils recevront un crédit afin de pouvoir reporter leur voyage. Pour ce faire, ils doivent appeler notre centre contact client au 1-877-TRANSAT (1-877-872-6728) ou au 514-636-3630.

    Pour plus de détails, veuillez visiter le site web du ministère du Tourisme de la République dominicaine.

    Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures à suivre, les voyageurs peuvent également consulter notre guide pratique Protection Voyageur.
  • (DOSSIER COVID-19) Nouvelles exigences d'entrée en République Dominicaine (mise à jour 31 juillet 2020)
    Depuis le 30 juillet et jusqu'à nouvel ordre, tous les passagers qui souhaitent entrer en République dominicaine doivent effectivement présenter la preuve d'un test PCR (Polymerase Chain Reaction) négatif, administré dans les cinq jours précédents.

    Seuls les passagers de moins de cinq ans et les membres d'équipage sont exemptés de cette nouvelle exigence.

    Et si aucune preuve de test n'est disponible, « le personnel gouvernemental effectuera un test rapide, sans frais supplémentaires, au passager à l'arrivée. Le test de diagnostic rapide qui sera effectué dans les aéroports dominicains à partir du 30 juillet fournit des résultats fiables en 10 minutes grâce à une analyse de sérologie sanguine. », explique Cosette Garcia, directrice de l’Office de Promotion touristique de la République dominicaine

    Précision importante « Ce test ne sera pas effectué à tous les passagers qui n'ont pas de résultats de test négatifs; ces tests seront appliqués de façon aléatoire. »

    Cosette Garcia insiste : « Il est nécessaire d'indiquer que cette nouvelle mesure n'affectera en aucune façon les projets de voyage des personnes qui ne peuvent pas se conformer à cette exigence, car nous savons que ces tests prennent du temps. Si tel est le cas, la République dominicaine appliquera des tests aléatoires aux visiteurs arrivant dans le pays. »

  • (DOSSIER COVID-19) Expérience vécue à Cancun du 21 au 28 juillet 2020 (mise à jour 28 juillet 2020)
    Tour operateur : Vacances Air Canada

    Hôtel : Barcelo Maya Palace

    Aéroport de Montréal, (Arrivée/Départ)

    Masque obligatoire dès l'arrivée à l'aérogare. Prise de température obligatoire, désinfectant pour les mains. Tous les passagers doivent s'enregistrer à la borne et faire le dépôt de valise. 

    À la sécurité, rien n'a changé. C'est le même processus.

    Embarquement, il se fait de l'arrière vers l'avant. Tous les passagers doivent avoir leur masque en tout temps. Les agents de bord peuvent assister les passagers au besoin pour les bagages cabines. Les passagers doivent le plus possible rester assis durant le vol. Les toilettes sont désinfectées entre chaque utilisateur. Aucun service de menu bistro est offert en classe économique, donc il est conseillé de manger AVANT de prendre le vol . En classe affaire, ce sont des portions individuelles emballées d'avance. Le menu est cependant réduit. La carte touristique est toujours donnée lors du vol. Aucune certification n'est exigée.

    Au retour, durant la loi de la quarantaine, un courriel est envoyé ou un appel est fait aux passagers pour leur rappeler de faire cette quarantaine obligatoire. La déclaration aux douanes canadiennes suit le même processus qu'habituellement et se fait aux bornes. Douanes ont retiré la question voyage pour le loisir.

    Aéroport au Mexique (Arrivée et Départ)  
    Masque obligatoire. Prise de température obligatoire, désinfectant pour les mains. 

    Transferts
    Masque toujours obligatoire. Les représentants sont toujours à l'extérieur de l'aérogare avec la pancarte du TO associé.  Le transfert se fait en Mini-Van donc un peu plus privé. Les valises sont désinfectées et les clients devront à nouveau de désinfecter les mains.

    Hôtel
    À l'arrivée, les client doivent mettre leurs pieds sur un tapis désinfectant. Il y en a devant chacune des porte d'entrée des restaurants et des toilettes.

    Chambre
    Changement de drap tous les jours, ménage plus fréquent aussi. Dans la salle de bain, il y a toujours les produits de beauté shampoing, savon etc.

    Buffet
    Avant d'entrer dans le buffet, prise de température obligatoire.

    Dans chacune des stations, il y a un membre du personnel qui est là pour servir les plats désirés par les clients. Donc, aucun client ne peut toucher la cuillère pour se servir. Tous les plats sont emballés et couverts par une péllicule plastique.

    Le masque est obligatoire pour se déplacer dans le buffet, les clients peuvent l'enlever lorsqu'ils sont à leur table. Même chose qu'au Québec.

    Resto à la carte
    Ici aussi, prise de température obligatoire, le masque est obligatoire également et pourra être retiré une fois assis à la table seulement. Un code QR est donné a chaque client pour avoir accès au menu.

    Serviettes de plage
    Changées tous les jours. Aucune carte n'est donnée au client. Donc, soit qu'elle est dans la chambre ou bien il faut en prendre une au cabanon à serviettes.

    Excursions
    La plupart des activités aquatiques sont disponibles. Par contre, la liste est un peu réduite, dépendamment de la catégorie d'activité. Le masque est fortement recommandé lors des déplacement en autobus.

    En gros, les mots clés sont  :
    MASQUE, DÉSINFECTANT ET ALCOOL TOUJOURS À VOLONTÉ  
  • (DOSSIER COVID-19) Quelles sont les conditions d'annulation des voyagistes (mise à jour 22 juillet 2020)
    Pour votre information, les conditions de remboursement sous forme de crédit voyages valables 24 mois ont été décidées unilatéralement par les grossistes en voyages partout au Canada sans demander l'avis des conseillers en voyages. En tant qu'intermédiaire, notre devoir est de vous informer de ces conditions. L'argent qui a été versé pour ces voyages se trouve dans les comptes en banque en fiducie des fournisseurs et non pas dans celui des agences de voyages. C'est pour cette raison que ce sont eux qui vous offrent les crédits et non pas les agences.

    La loi sur les agents de voyages est édictée par l'office de protection du consommateur et les agences doivent s'y conformer. Je vous invite donc à vérifier vos droits en consultant le site de l'opc à l'adresse :
    https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/voyage/fonds-indemnisation/covid-19/

    Vous lirez entre autre ce que dit l'opc concernant les crédits voyages : "Chose certaine, il n’est pas illégal pour des fournisseurs de services touristiques de proposer diverses solutions au client dont le voyage a été annulé. Il peut être avantageux d’accepter cette proposition si celle-ci vous convient, notamment parce que cela vous assure un dédommagement rapide tout en minimisant vos démarches. Toutefois, vous pourriez être tenté de refuser lorsque le crédit est assorti de conditions restrictives, comme une date d’expiration ou une pénalité". 

    Sachez que depuis le 12 mars, et pour tous les départs qui auront été annulés jusqu'au 31 août 2020 inclusivement, Vacances Air Canada rembourse toutes les réservations sous forme de crédit valide à vie au lieu de crédit 24 mois.

    Exceptions faites des vols d'Air Canada  qui seront opérés au mois de Juin, juillet et août.

    Cependant, pour Sunwing et Signature, la période des départs concernée est du 17 mars au 31 août inclusivement 
    Pour Caribe Sol , la période des départs concernée est du 13 mars au 31 juillet inclusivement
    Pour Vacances Transat , cela concerne les réservations pour des départs entre le 19 mars et le 22 juillet 2020
    Sunwing et Signature, le crédit sera valide jusqu'au 20 juin 2022 et pour les départs du mois d'août, jusqu'au 31 août 2022
    Transat, le crédit sera valide à vie, sans date d'expliration et pourra être entièrement transferable.
    Vacances Air Canada, le crédit sera valide à vie, pour des départs annulés entre le 12 mars et le 31 août 2020 à l'exception des croisières, des groupes et des ulitisateurs du plan de protection toute fléxibilité.
    Caribe Sol, le crédit sera valide pour 24 mois, à partir de la date de départ initiale.

    *Veuillez noter que les Crédits sont émis par le voyagiste et ne sont valides que pour être échangés avec les forfaits du même voyagiste. Ex: un crédit Sunwing ne pourra pas être échangé pour un produit Transat mais juste pour un produit Sunwing.

    Vous allez automatiquement recevoir une facture à cet effet dans les prochains jours. Vous n'êtes pas obligés de nous contacter.  Merci de votre compréhension.

    Pour une information à jour en tout temps vous pouvez consulter les sites des voyagistes aux adresses suivantes :

    Sunwing : https://www.sunwing.ca/fr/promotion/packages/travel-advisory/
    Transat : https://www.airtransat.com/fr-CA/info-voyage/coronavirus
    Vacances Air Canada : https://vacations.aircanada.com/fr/avis-aux-voyageurs
    Caribe Sol : https://www.caribesol.ca/avis-de-voyages/
    Vacances Westjet : https://www.westjet.com/fr-ca/info-voyage/coronavirus

    *Malgré que nous essayons de vous donner l'information la plus juste possible concernant les politiques d'annulations dûes au COVID-19, les voyagistes changeant très souvent de procédures, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir que notre information soit en tout temps pleinement à jour. Nous vous conseillons donc de toujours vérifier sur les sites des voyagistes les dates des denières mises à jour de leurs politiques respectives. Merci de votre compréhension.
  • (DOSSIER COVID-19) Les mesures sanitaires de Transat (mise à jour 16 juin 2020)
    Voici les mesures sanitaires mises en place par Transat pour ses prochains vols
    http://flyers.transatholidays.com/Materiel%20agences/TR-Flyer-Mesures%20sanitaires-FR.pdf
  • (DOSSIER COVID-19) Voyagez en toute sécurité avec Vacances Air Canada (mise à jour 22 mai 2020)
    Voici les mesures sanitaires mises en place par Vacances Air Canada

    http://media5.voyagesbergeron.com/media/promotion/2020-05/290/ac-safer-fravel-fr.pdf
     
  • (DOSSIER COVID-19) Communiqué de presse de Sunwing (mise à jour 13 mai 2020)

    Montréal, le 13 mai 2020 Sunwing introduit de nouvelles options de réservation flexibles ainsi qu’une remise en argent sur certains forfaits vacances

    Les Québécois rêvant d’échanger la vue de leur salon contre un balcon donnant sur la mer peuvent désormais planifier leurs prochaines escapades en toute tranquillité grâce aux nouvelles options de réservation flexibles de Sunwing. Pour aider les Québécois à planifier leurs prochaines vacances, Sunwing offre à ses clients la liberté de modifier ou d'annuler leur projet de voyage sans souci, tout en profitant gratuitement de la Protection baisse de prix avec remise en argent, un dépôt réduit à 100 $ et des options de paiement flexibles qui simplifieront la vie des vacanciers.

    Sam Char, Vice-président exécutif de Sunwing Québec, a déclaré : "Durant ces temps d’incertitude, nous sommes avec vous. Nous nous engageons à vous offrir, ainsi qu'à vos clients, la tranquillité d'esprit ainsi que la liberté et la flexibilité de réserver en toute confiance".

    Le voyagiste offre aux clients la possibilité de modifier ou annuler leur projet de voyage sans souci, Les vacanciers qui réserveront d’ici le 30 juin 2020 pourront modifier sans frais leur forfait jusqu’à trois jours avant le départ, puis changer les dates de voyage, l’hôtel ou la destination. Le voyagiste a aussi modifié ses politiques d’annulation, permettant aux clients d’annuler jusqu’à 25 jours avant le départ en recevant un remboursement intégral selon le mode de paiement d’origine**. Par ailleurs, les voyageurs recherchant davantage de flexibilité pourront acheter le régime de protection Exemption frais d'annulation à partir de seulement 49 $ par personne.

    Les voyageurs pourront réserver en toute confiance, en sachant qu’ils payeront le meilleur prix pour leur escapade, grâce à la Protection baisse prix avec remise en argent, laquelle est actuellement offerte gratuitement par Sunwing pour une sélection d’hôtels.

    Jusqu’au 30 juin 2020, les clients ayant réservé des forfaits aux propriétés Royalton Luxury Resorts, RIU Hotels & Resorts ainsi qu’à une sélection d’autres hôtels, pourront effectuer une réclamation allant jusqu’à 800 $ par couple si le prix de leurs vacances baisse. Les clients doivent s’inscrire au programme dans les sept jours suivants la réservation.

    Le voyagiste propose aussi des options de paiements mensuels, lesquelles permettent aux vacanciers de réserver maintenant et payer en versements. Sunwing a aussi réduit le dépôt requis sur les réservations à 100 $ par personne, en plus de reporter la date du paiement final à 25 jours avant le départ, au lieu des 45 jours habituels.

    En outre, les hôtels ont mis en œuvre de nouvelles politiques pour que les clients restent sains et saufs. Le Riu Bambu ainsi que toutes les autres propriétés RIU Hotels & Resorts ont adopté de nouveaux protocoles, dont une occupation limitée, la vérification de la température des clients à l’arrivée et une désinfection quotidienne des chambres et des aires partagées. Les vacanciers pourront donc relaxer sans souci sur la plage immaculée d’Arena Gorda, à Punta Cana.

    Les voyageurs pourront découvrir le luxe sans souci qu’offre le programme All-In Luxury® du populaire Royalton Riviera Cancun Resort and Spa, grâce aux mesures de sécurité et de salubrité rehaussées de la marque Royalton Luxury Resorts. Celles-ci incluent des techniques d’assainissement de pointe, des directives d’éloignement social, des formations du personnel et plus encore. Ces protocoles de sécurité permettront aux vacanciers de profiter pleinement des luxueuses commodités et du service de classe mondiale de l’hôtel, dont les repas sans réservation dans les restaurants à la carte et le concept All-In Connectivity™.

    * Valide pour les voyages ayant lieu du 26 juin 2020 au 30 avril 2021. Les voyages doivent être reportés à n’importe quelle date dans les 12 mois suivant la date de départ d’origine. Si le nouveau forfait est offert à un prix plus élevé que la réservation originale, la différence devra être versée sur le paiement final. Pour les forfaits dont le prix est plus bas que celui qui a été payé à l’origine, aucun remboursement ne sera effectué.

    **Toutes les réservations sont assujetties à un dépôt non remboursable de 100 $ par personne.

  • (DOSSIER COVID-19) Le port du masque obligatoire

    Communiqué de presse

    Le 17 avril 2020             Ottawa              Transports Canada

    La COVID-19 est un problème de santé publique à l’échelle mondiale qui a bouleversé la vie quotidienne des gens partout dans le monde, et la priorité absolue du gouvernement du Canada reste la sécurité et la sûreté de tous les Canadiens.

    Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé de nouvelles mesures exigeant que tous les passagers aériens aient un masque non médical ou un couvre-visage pour se couvrir le nez et la bouche pendant le voyage. Ces mesures entreront en vigueur le 20 avril 2020, à midi, HAE.

    Lorsqu’ils font des voyages aériens, les voyageurs seront invités à se couvrir le nez et la bouche dans les situations suivantes :

    • aux points de contrôle des aéroports canadiens, lorsque les agents effectuant le contrôle ne peuvent pas maintenir une distance de deux mètres entre eux et le voyageur;
    • lorsqu’il est impossible de se tenir à distance des autres ou selon les instructions des employés du transporteur aérien;
    • d’après les directives d’une autorité ou d’un responsable de la santé publique.

    Les passagers aériens de tous les vols au départ ou à destination d’un aéroport canadien devront également montrer qu’ils ont le masque non médical ou le couvre-visage nécessaire au moment de l’embarquement, sans quoi ils ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage. Les passagers doivent suivre les instructions actuelles de l’Agence de la santé publique sur les couvre-visages.

    Lorsqu’ils utilisent des modes de transport maritime, les voyageurs sont invités à porter des masques non médicaux ou des couvre-visages autant que possible. De plus, les exploitants de traversiers et de navires à passagers menant des activités essentielles doivent, si possible :

    • faire des annonces publiques à l’intention des voyageurs sur le besoin d’avoir un masque non médical ou un couvre-visage pour se couvrir le nez et la bouche, qu’ils utiliseront au cours de leur voyage lorsqu’il est impossible de rester physiquement à distance des autres, et sur le fait que les passagers pourraient se voir refuser l’embarquement s’ils refusent de se conformer.

    Les passagers voyageant en train, en autobus ou en autocar sont également vivement encouragés à porter des masques non médicaux ou des couvre-visages autant que possible. Il est possible que l’exploitant de ces modes de transport demande aux passagers de se couvrir le nez et la bouche lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.

  • (DOSSIER COVID-19) Comment nous contacter
    Vous pouvez nous contacter par téléphone, durant nos heures d'ouverture, si vous êtes dans la grande région de Montréal au 514-273-3301 ou au 450-651-9551 si vous êtes sur la rive sud de Montréal. Finalement, de partout au Québec et hors Québec au 1-888-876-5345 ainsi que par courriel en tout temps à l'adresse resa.web@voyagesbergeron.com
     
  • (DOSSIER COVID-19) Quels services attendre de Voyages Bergeron durant la période de confinement actuelle
    Voyages Bergeron continue de vous offrir un service à la clientèle complet ainsi qu'un service de conseil pour vos voyages. Nous avons plus d'une dizaine de personnes dédiées au maintien de notre activité. Vous pouvez donc continuer, lors des heures d'ouverture, à contacter nos agents soit par téléphone soit par courriel.
    Et sachez que malgré la situation actuelle, nous continuons à prendre des réservations chaque jour. Les tarifs des voyagistes sont disponibles pour des départs jusqu'à Paques 2021.
  • (Dossier COVID-19) Qu’est-ce qui différencie Voyages Bergeron des autres agences de voyages?

    Voyages Bergeron est en affaire depuis 1950. Nous sommes situés à Montréal et à Longueuil. Voyages Bergeron est un nom reconnu et respecté dans l'industrie du tourisme depuis 70 ans et ceci, grâce à la confiance que nos clients nous accordent.

    Nous avons connu au fil des ans différents événements qui ont marqué le monde comme les 2 guerres du golfe, le SRAS, le H1N1, le 11 septembre, et dans tous les cas, nous sommes passés au travers. Plusieurs conseillers en voyage de notre équipe ont vécu ces événements et pourraient vous raconter que tous ont eu un impact majeur sur nos vies à ces moments-là et que malgré tout nous sommes toujours là aujourd'hui. 

    Ce que nous ont appris ces catastrophes c'est d'être plus résilient. Nous sommes une industrie sensible aux événements qui secouent notre planète, qu'ils soient politiques, climatiques ou sanitaires, nous avons malheureusement l'habitude d'être parmi les premiers touchés.
    Nous en avons retiré cette grande résilience et avons appris au fil des ans, à toujours être prêt pour l'après...

    Soyez sûr que nous avons dès les premiers moments de la pandémie actuelle, pris toutes les mesures pour être capable de pouvoir continuer à vous aider et à vous servir. Nos équipes ont été déployées pour assurer ce suivi.
    Nous avons pris les mesures financières pour être en mesure de tenir plusieurs mois et de nous assurer de passer au travers.
    Notre équipe de direction, notre département comptable, nos agents seniors, nos superviseurs sont restés en poste pour assurer  la continuité des affaires en vous épaulant, en vous renseignant, en vous supportant et surtout en vous comprenant. Nous sommes tous concernés par ce qui se passe actuellement, et certains d'entre nous sommes également touchés de près par cette pandémie.

    Notre travail, notre passion, c'est de vous faire rêver de découvertes, de vous faire vivre des émotions et de vous remplir la tête de souvenirs. C'est notre vie, le choix que nous avons fait d'être des marchands de rêves. 

    Et c'est en tant que passionnés que nous sommes là pour vous aujourd'hui et que nous serons là encore après, et que vous pourrez encore longtemps compter sur notre équipe, notre famille pour vous accompagner pendant encore au moins un autre 70 ans !

  • Y a-t-il des frais de service chez Voyages Bergeron?

    La plupart du temps, nos frais de service sont inclus dans nos prix. Dans le cas où nous devons vous charger un frais de service, nous vous informerons avant la réservation.

  • Qu’est-ce que les frais d’OPC?

    Ce sont des frais additionnels obligatoires de 0.35% (3.50$ par tranche de 1000$) pour la cotisation au fonds d'indemnisation des clients des agents de voyage du Québec. Ces frais seront automatiquement ajoutés à votre facture et chargés à votre carte de crédit.

    Ces frais relèvent de l’Office de la Protection du Consommateur. Ainsi, vous pouvez obtenir un remboursement directement du Fonds d’indemnisation des clients de notre agence si un fournisseur de services, comme un transporteur aérien, n’est plus en mesure de respecter ses obligations (faillite).

    Depuis le 1er janvier 2019, vous n'avez plus à payer pour profiter de la protection du fonds.
     

  • Avez-vous des forfaits en formule tout inclus en agence qui ne se retrouvent pas sur votre site Internet?

    Tous les forfaits en tout inclus disponibles sont sur notre site Internet. Notre site Internet est aussi notre meilleur outil de recherche. Pour ce qui est des billets d’avion, hôtels, location de voitures, croisières, circuits, longs séjours ou autres, nous faisons affaire avec tous les fournisseurs à travers le Canada.

  • Est-ce que la réservation sur Internet est sécuritaire?

    La technologie SSL code votre numéro de carte de crédit, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone avant leur transmission sur Internet. Ce procédé permet d'apporter aux transactions électroniques les mêmes garanties de sécurité que celles des achats par téléphone. À la dernière étape de la réservation, le symbole du cadenas indique le mode sécuritaire de la transaction.

  • Est-ce que mon voyage peut être payé par la carte de crédit d’une personne qui ne voyagera pas avec moi?

    Oui, mais...

    • Prévoyez de faire une photocopie de la carte de crédit en question.
    • Demandez au détenteur d’écrire une note sur la photocopie disant qu’il vous permet de prélever le montant X sur sa carte de crédit.
    • Faites signer cette feuille par le détenteur de la carte de crédit.
    • Faxez-nous la photocopie.
  • Quelles sont les destinations qui n’exigent pas de passeport pour un voyageur canadien?

    Pour tous les voyages à l'étranger, il est recommandé aux Canadiens de se munir d'un passeport canadien valide. Mais certaines destinations, n’exigent pas de passeport pour un voyageur canadien :

  • Si mon enfant a moins de 2 ans, dois-je le mentionner lors de la réservation?

    Oui, nous devons mentionner au tour opérateur que votre bébé vous accompagne. De plus, dans certains pays vous devrez payer sa carte touristique (16$ à 22$).

    Nous devons aussi nous assurer que votre bébé peut loger à l’hôtel. Ce n’est pas tous les hôtels qui acceptent plus d’un enfant par chambre.

    Attention : Si votre bébé atteint l’âge de deux ans durant son voyage, le bébé est considéré comme un enfant avant de partir et doit donc payer le prix d’un enfant.

  • À partir de quel âge mon enfant est considéré comme un adulte?

    Habituellement, les tours opérateurs/hôteliers font un tarif spécial pour les enfants de 12 ans et moins. Dans de rares cas, les adolescents de 13 et 16 ans peuvent aussi bénéficier d’un tarif spécial.

  • Comment vais-je recevoir mon billet d’avion?

    Pour toute réservation faite sur www.voyagesbergeron.com, la prise des documents peut s'effectuer de différentes façons, selon le grossiste choisi :

    Grossistes Forme du
    billet d'avion
    Réception
    du billet d'avion
    Délais Réception de la
    carte touristique
    Électronique Réception
    par courriel
    2 semaines
    avant le départ
    Distribuée
    dans l’avion
    Électronique Réception
    par courriel
    1 mois
    avant le départ
    Distribuée
    dans l’avion
    Électronique Réception
    par courriel
    28 jours
    avant le départ
    Distribuée
    dans l’avion
    Électronique Réception
    par courriel
    3 mois
    avant le départ
    Distribuée
    dans l’avion
    Électronique Réception
    par courriel
    3 semaines
    avant le départ
    Distribuée
    dans l’avion
    Électronique Réception
    par courriel
    2 semaines
    avant le départ
    Distribuée
    dans l’avion
    Électronique Réception
    par courriel
    1 mois
    avant le départ
    Distribuée
    dans l’avion
    Électronique Réception
    par courriel
    1 mois
    avant le départ
    Distribuée
    dans l’avion
  • Comment vais-je obtenir ma carte touristique?

    Certaines destinations soleil exigent une carte touristique, comme par exemple le Mexique, Cuba et la République Dominicaine. Elles sont incluses dans nos prix lorsque vous achetez un forfait tout inclus. Les cartes touristiques sont distribuées dans l’avion, par les agents de bord.

    ATTENTION : Avec Vacances Sunwing et Vacances Signature, la carte touristique pour entrer en République Domincaine n’est pas incluse dans le forfait. Chaque passager devra payer 10$ US en arrivant à l’aéroport de la République Domincaine(et payer 20$ US en sortant pour la taxe de sortie).

  • Qu’est-ce qu’un billet d’avion électronique?

    De plus en plus de compagnies utilisent la billetterie électronique. Le billet électronique est attribué pour un billet d'avion, un forfait, une location de voiture ou une réservation d'hôtel. Ces informations sont enregistrées à votre nom dans les systèmes informatiques des fournisseurs. Vous aurez une copie de ces documents électronique par courriel, que vous devez faire imprimer pour votre voyage.

    Ce billet électronique que vous imprimez est tout simplement pour vous rappeler l’horaire de votre voyage. Lorsque vous arrivez au comptoir de votre transporteur, il vous faudra simplement prouver votre identité pour avoir accès aux services que vous avez réservé. Les compagnies aériennes réussissent à sauver des milliers de dollars avec cette nouvelle façon de faire.

  • Quels sont les avantages du billet d’avion électronique?

    L’avantage pour vous est qu’il n’y a plus de risque de perdre son billet. En le gardant dans vos courriels, vous pouvez le refaire imprimer où que vous soyez dans le monde.

  • Peut-on sélectionner nos sièges dans l’avion?

    Certains transporteurs offrent ce service, d’autres non. Dans la majorité des cas, le service est payant auprès du transporteur.

    Avoir en main :

    • Le numéro de votre dossier
    • La date et le numéro de votre vol de départ et de retour
    • Le lieu de départ et la destination
    • Le(s) nom(s) du/des passagers
    • Votre carte de crédit
    Compagnies aériennes Contact Coût
    -classe économique-
    Contactez votre agent de voyage 15$ / trajet / personne
    Contactez votre agent de voyage
    www.airtransat.com ou
    514-636-3630
    1 877-872-6728
    Sud :15$ / trajet / personne
    Europe :20$ / trajet /personne
    *Autres options disponibles
    Contactez votre agent de voyage
    Contactez votre agent de voyage
    Contactez votre agent de voyage
    514-871-5156 ou le 1-866-899-5156 20$ / trajet / personne
    Contactez votre agent de voyage
    Contactez votre agent de voyage
    Contactez votre agent de voyage
    Contactez votre agent de voyage
    1-800-761-1711
    ou 416-620-3380
    15$ / trajet / personne
    * Autres options disponibles
    Contactez votre agent de voyage
    www.westjet.com

    * Pour la majorité des transporteurs, la présélection de siège doit être faite au moins 48 à 72 heures à l’avance.

  • Puis-je réserver un repas spécial à bord de l’avion?

    La plupart des compagnies aériennes accommodent les passagers qui font une demande à l’avance. La majorité des transporteurs peuvent vous servir des repas végétariens ou des repas spéciaux pour ceux qui ont des allergies alimentaires. Inscrivez votre demande dans la case « Demande(s) spéciale(s) des passagers » lorsque vous réservez en ligne. Ou contactez votre agent de voyage pour en faire la demande.

  • Peut-on faire des « demandes spéciales » pour notre chambre à l’hôtel avant de partir?

    Oui, vous pouvez faire des demandes spéciales pour votre chambre d’hôtel dans la case « Demande(s) spéciale(s) des passagers » lorsque vous réservez en ligne. Elles ne sont pas garanties mais elles sont généralement considérées par l’hôtelier, selon les disponibilités de l’hôtel.

  • Si je réserve à la dernière minute, comment puis-je récupérer mon billet d’avion?

    Vous recevrez votre billet d’avion électronique soit par courriel ou vous devrez vous rendre sur notre billetterie électronique. Sinon, vous obtiendrez vos billets d’avion à l’aéroport, en montrant une preuve d’identité au transporteur telle qu’un passeport.

  • Quelles sont les formes de paiements acceptés?

    Les modes de paiement acceptés sur notre site Internet sont les cartes de crédit suivantes: VISA, MASTERCARD, AMERICAN EXPRESS (non valide pour les tours opérateurs cubains, tels que Caribe Sol et Varaplaya). Si vous faites la réservation directement en agence, nous acceptons les cartes de crédit, l’argent comptant et les cartes débits.

  • Est-ce que j’ai besoin de vaccins pour mon voyage?

    Certains pays exigent des vaccins. Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions médicales. Vous pouvez consulter votre médecin de famille ou une clinique santé-voyage près de chez vous.

  • Puis-je amener un équipement sportif à destination?

    Si vous voulez amener un équipement sportif à destination, vérifiez les règlements du transporteur auprès de votre agent de voyage ou du transporteur lui-même. Dépendamment de l’équipement, vous aurez peut-être certaines restrictions.

  • Dois-je confirmer mon vol avant de partir?

    Oui. Vous devez téléphoner à l’aéroport de départ pour confirmer que votre vol est à l’heure. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet de l’aéroport de départ.

    Aéroport de Montréal
    514-394-7377
    1-800-465-1213
    www.admtl.com

  • Combien de temps à l’avance dois-je me rendre à l’aéroport?

    Les passagers des vols internationaux doivent s’enregistrer au moins 3 heures avant l’heure de départ prévue (90 minutes pour les vols domestiques). Soyez particulièrement ponctuels pendant les heures de grand achalandage (entre 6h00 et 8h30, entre 11h00 et 13h00 et entre 15h00 et 19h00) et pendant les périodes de haute pointe (périodes des fêtes, congés scolaires, etc.).

  • Quel est le coût du stationnement à l’aéroport de Montréal?

    À l’aéroport de Montréal, il y a 5 parcs disponibles. Les tarifs varient entre 10$ et 25$ par jour, selon la situation du stationnement et du service offert. Les navettes entre le stationnement et l’aéroport sont gratuites, 24 heures par jour. Les modalités de paiement sont par cartes de crédit ou en argent comptant. Pour plus d’informations, visitez le site de l’aéroport de Montréal - Pierre-Elliot Trudeau ou de Park'n fly. Aucune réservation de stationnement n’est requise.

    Autres Aéroports :
    Aéroport de Québec - Jean Lesage
    Ottawa - Macdonald Cartier
    Aéroport de Toronto - Pearson
    Aérogare de Bagotville
    Aéroport de Calgary
    Aéroport de Charlottown
    Aéroport d'Edmonton
    Aéroport de Fredericton
    Aéroport d'Halifax
    Aéroport d'Hamilton
    Aéroport de Regina
    Aéroport St-John's
    Aéroport de Sudbury
    Aéroport de Vancouver
    Aéroport de Victoria
    Aéroport de Winnipeg

  • Quelle est la période des ouragans? Des pluies?

    Les tempêtes tropicales et les ouragans qui affectent l'est de l'Amérique du Nord, les Caraïbes et l'Amérique centrale se produisent généralement de juin à novembre. La plupart se développent en août, septembre et octobre, lorsque les eaux de l'océan sont les plus chaudes. La saison des ouragans est une saison chaude et humide et souvent accompagnée de pluies tropicales.

    Les canadiens sont encouragés à s’inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada pendant la saison des ouragans, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. L'inscription peut se faire en ligne ou en appelant le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger responsable pour demander un formulaire d'inscription.

  • Qu’arrive-t-il de mon voyage en cas d’ouragan ou de catastrophe naturelle?

    Dans les cas de catastrophe naturelle, il est toujours difficile de prévoir les dégâts. Selon les recommandations du gouvernement du Canada, le tour opérateur s'occupera de vous en annulant votre voyage, en vous changeant de destination, en vous rapatriant, etc. C'est aussi lui qui décidera s'il vous rembourse la totalité du voyage, une partie du voyage, ou vous donnera un crédit de voyage ou il vous changera de destination. Il peut aussi décider que le voyage n’est pas remboursable.

    Quelques tours opérateurs offrent des assurances ouragans. Vous pourrez vous renseigner au moment de votre réservation.

    Pour les conseils du ministère des Affaires étrangères du Canada, Cliquez ici.

  • Qui vient me chercher/reconduire à destination?

    Votre représentant à destination est au courant de votre venue et il vous attendra à l’aéroport. Il sera clairement identifié selon le tour opérateur qu’il représente. Il vous indiquera l’autobus que vous devez prendre et il vous reconduira à votre hôtel. Il vous dira quand sera la séance d’information que vous pouvez assister pour vous orienter à l’hôtel. Il vous mentionnera aussi quelles seront ses disponibilités à l’hôtel, au cas où vous auriez des questions ou des conseils à lui demander.

    Le fonctionnement est le même pour le retour. Votre représentant à destination vous indiquera l’heure et le lieu de rassemblement à l’hôtel. L’autobus vous reconduira à l’aéroport pour votre départ.

  • Combien de pourboire dois-je donner? À qui?

    Nous vous conseillons de poser la question à votre représentant à destination. Il saura vous dire quel est le fonctionnement des pourboires à l’hôtel. Certains hôtels refusent catégoriquement les pourboires tandis que pour plusieurs autres hôtels, il n’y a pas de règlements à ce sujet. Évidemment, le pourboire est à votre discrétion et il peut être distribué parmi les bons services que vous avez reçus. Il peut être aussi sous forme de dons de vêtements, produits d’hygiène, matériels scolaires, objets, etc.

    Dans certains hôtels, le pourboire est inclus dans votre forfait. Habituellement, les femmes/hommes de chambres ne font pas parti du partage de pourboire. Vous pouvez lui en laisser un peu chaque jour ou à la fin du voyage, dépendamment si vous avez toujours la/le même femme/homme de chambre.

  • Si je désire faire une excursion, à qui dois-je m’adresser?

    Si vous êtes intéressé à faire une excursion, vous pouvez communiquer avec votre représentant à destination. Il sera en mesure de vous conseiller et de réserver pour vous votre activité.

  • À quelle heure dois-je quitter ma chambre d’Hôtel?

    L’heure internationale de départ (check-out) des hôtels est de 12:00 pm (midi). Si votre vol de retour est le soir, demandez à l’hôtelier quels sont les arrangements prévus à cet effet. Parfois, ils ont une chambre de courtoisie pour les gens ayant un départ tardif. Si votre chambre est disponible, l’hôtelier pourra vous la louer pour quelques heures de plus moyennant des frais. Malheureusement, votre agent de voyage n’est pas en mesure d’organiser ceci avant le départ.

  • Quelle est la quantité d’alcool et de tabac ai-je le droit d’importer au Canada?

    Vous devez avoir l’âge minimum établi par la province ou le territoire où vous entrez au Canada pour importer de l’alcool ou tu tabac.

    Boissons alcoolisées

    • 1,5 litre de vin
    • 1,14 litre (40 onces) de spiritueux
    • un total de 1,14 litre de vin et de spiritueux
    • 24 bouteilles ou canettes de 355 ml de bière ou d’ale (maximum 8.5 litres)

    Produits du tabac :

    • 200 cigarettes
    • 50 cigares ou cigarillos
    • 200 grammes du tabac fabriqué
    • 200 bâtonnets de tabac

    Pour plus d’information, veuillez consulter de site Internet de l’Agence des services frontaliers du Canada.

  • Se peut-il que le prix à l'étape 1 et à l'étape 3 soit différent?

    Oui, et l'explication est simple. Les prix affichés à l'étape 1 (résultats de recherche) sont les prix selon la dernière mise à jour du système faite avec nos fournisseurs (ex: Vacances Transat, Sunwing, etc.). Lorsque vous êtes rendu à l'étape 3, vous êtes en mode sécurisé (HTTPS), c'est à dire directement avec le système du fournisseur qui vous offre le prix final. Ce prix final peut avoir subi une augmentation ou diminution, selon l'offre et la demande. Quand notre système fait sa mise à jour (plusieurs fois par jours), les prix affichés à l'étape 1 (résultats de recherche) sont alors ajustés par rapport à l'étape 3.

    Veuillez noter qu'il y a exception pour Vacances Air Canada. Ce grossiste fait une moyenne de prix à l'étape 1 et 2 que vous devez absolument confirmer à l'étape 3 et 4 de notre site Internet.

  • Lorsque ma réservation est faite, qu'arrive-t-il si le prix baisse ou augmente?

    Le prix peut baisser ou monter, selon l'offre et la demande du produit. Si vous avez acheté un produit et que le prix a baissé, nous ne pouvons malheureusement pas vous redonner la différence. C'est que le tour opérateur veut combler rapidement ses sièges vides. Si le prix monte après avoir acheté le produit, nous ne vous chargerons pas non plus la différence.

  • Est-ce que mes renseignements personnels sont confidentiels?

    La politique de confidentialité de Voyages Bergeron assure que l'information concernant vos renseignements personnels ne soit en aucun cas divulguée à un tiers.

  • Comment puis-je savoir si ma réservation est confirmée?

    Votre numéro de réservation apparaîtra à l'écran final lorsque vous aurez complété le processus de réservation en ligne. Nous vous enverrons également ce même numéro dans un courriel de confirmation.

  • Que devrais-je faire si je ne reçois aucune confirmation par courriel après avoir effectué une réservation?

    Téléphonez-nous sans frais au 1-888-8-SOLEIL.

  • Que dois-je faire si j'ai besoin d'aide pendant mon voyage?

    Consultez le représentant à destination de votre tour opérateur, c'est la meilleure personne qui peut vous donner assistance sur place. Sinon, contactez Voyages Bergeron.

  • Si je suis déçue de certains aspects de mon voyage, que puis-je faire?

    Informez rapidement votre agent de voyages en cas d'incidents qui sortent de l'ordinaire, comme les blessures, les services annulés ou d'autres problèmes, ou pour exprimer toute insatisfaction afin que nous puissions redresser la situation ou vous venir en aide. Présentez toute réclamation par écrit à votre agent de voyages et nous en tiendrons compte au moment de la recevoir.

  • Quels sont les documents dont j'ai besoin pour voyager?

    Communiquez avec votre agent de voyages ou avec le consulat ou l'ambassade du pays de destination et/ou consulter le site voyage.gc.ca afin d'obtenir de plus amples renseignements.

  • Quels sont les documents nécessaires pour se marier dans le Sud?

    CUBA

    1. Passeport valide et une carte de touriste
    2. Certificat de naissance et certificat de divorce si l'un des futurs époux est divorcé
    3. Documents sur lesquels sont inscrit vos noms, adresse, emploi, votre niveau d'étude, votre nationalité ainsi que le nom complet de vos parents, en vie ou décédés.

    Le certificat de naissance et le certificat de divorce doivent être traduits en espagnol, certifiés devant un notaire et enregistrés par le représentant consulaire cubain au Canada.

    www.goCuba.ca

    RÉPUBLIQUE DOMINCAINE

    1. Certificat officiel de naissance de chaque futur époux datant de moins de 3 mois.
    2. Passeport valide
    3. Déclaration de célibat sous serment de chaque futur époux ou certificat de divorce. Documents officiels dûment notariés, à moins d'être signés devant un représentant consulaire à Montréal ou à Ottawa.
    4. Quatre témoins majeurs

    Les documents 1 et 3 doivent être traduits en espagnol (le Consulat peut le faire) et légalisés par le Consulat général de la République Dominicaine au Canada.

    Ambassade de la République Dominicaine au Canada

    MEXIQUE

    1. Passeport et carte de tourisme
    2. Formulaire mexicain complété
    3. Accord conclu entre les époux précisant le régime matrimonial convenu: communauté ou séparation des biens.
    4. Certificat de naissance légalisé par le Consulat
    5. Certificat de divorce légalisé par le Consulat, s'il y a lieu.
    6. Certificat médical attestant que les futurs époux ne souffrent d'aucune maladie contagieuse (test sanguin et radiographie).
    7. Déclaration assermentée de deux témoins majeurs, qui seront présents à la cérémonie, à l'effet qu'il n'y a aucun empêchement légal au mariage.

    Chaque état du Mexique (il y en a 31, plus de district fédéral) a ses propres lois concernant le mariage et le divorce, mais celles-ci varient peu d'un état à l'autre, cependant un mariage célébré dans un état du Mexique ne peut être inscrit au registre civil d'un autre état.

    Ambassade du Mexique au Canada

  • Un bébé qui atteint l'âge de 2 ans durant son voyage

    Si votre bébé atteint l'âge de deux ans durant son voyage, le bébé est considéré comme un enfant avant de partir et doit donc payer le prix d'un enfant.