EV SSL

Centre d'appels Lundi au vendredi - 8h à 21h
Samedi - 9h à 17h Dimanche - 10h à 16h

réservation
Discutez avec nous
Abonnez-vous à
notre Infolettre
Suivez-nous sur
Facebook
Suivez-nous sur
Instagram
Suivez-nous sur
Twitter
Suivez-nous sur
Pinterest

Info voyages

Landing image

Formalités de voyage

Il est de la responsabilité de chacun des voyageurs de s’assurer d'avoir tous les documents requis (passeport/visa/carte d'identité/consentement parental/assurances, etc.), permettant d'entrer dans le pays de destination choisi et de rentrer au Canada lors du retour. Certains pays peuvent exiger un passeport valide jusqu’à 6 mois après la date de retour. www.voyage.gc.ca.

  • Assurances

    Votre régime gouvernemental d'assurance maladie ne couvrira peut-être qu'une partie des coûts médicaux et hospitaliers fournis dans des pays autres que le Canada. Si vous tombez malade ou vous subissez une blessure durant un séjour à l'étranger, vous serez peut-être obligé de régler la note médicale pouvant s'élever à des milliers de dollars. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance voyage complémentaire. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d'assurances voyages et maladie, assurez-vous toutefois que vous ayez une couverture suffisante.

    De plus, nous vous encourageons fortement à vous procurer une assurance annulation, perte et vol de bagages, accident de vol, accident de voyage. Contactez-nous pour de plus amples renseignements ou pour une soumission.

  • Argent

    Lorsque vous vous préparez à quitter le Canada, n’oubliez pas de planifier votre budget vacances en fonction du coût de la vie de la destination visitée et de l’itinéraire de votre voyage. Nous vous conseillons d’avoir accès à des fonds supplémentaires en cas d’imprévus.

    Si vous apportez  un peu d’argent liquide pour couvrir vos dépenses quotidiennes, assurez-vous d’apporter la ou les devises acceptées par la destination. Les dollars canadiens et les chèques de voyage en dollars canadiens ne sont pas toujours acceptés.

    Les cartes bancaires sont généralement acceptées dans tous les guichets automatiques du monde, identifiées par le logo CIRRUS tant que votre argent soit dans un compte chèque. Les cartes de crédit sont généralement aussi acceptées partout à moins d’avis contraire du pays (Exemple : Cuba n’accepte pas les cartes de crédit émises de banques Américaines). Il est important de noter que les émetteurs de cartes de crédit ou cartes bancaires imposent généralement des frais pour les transactions internationales, veuillez-vous renseignez auprès de la banque émettrice de votre carte.

    Nous vous suggérons de diversifier vos formes d’argent : comptant, débit, crédit et autres et de garder tous vos reçus de transactions afin d’examiner vos relevés de carte de crédit et débit suite à votre retour à la maison.

  • Douanes

    Quand vous voyagez à l’étranger, voici quelques points dont vous devez tenir compte avant d’acheter quoi que ce soit pour rapporter à la maison :

    - Plusieurs animaux et végétaux, ainsi que plusieurs de leurs produits dérivés, ne peuvent être rapportés au Canada.

    - Des articles fabriqués à partir de carapaces de tortue, d’ivoire, de coraux, de certains bois ou d’écorces, de peau, de dents ou de griffes d’animaux, par exemple, peuvent provenir d’espèces menacées d’extinction, lesquelles sont régies par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. La personne qui introduit illégalement ces articles au pays est passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement. Aussi, il est toujours préférable de vérifier quels articles peuvent être rapportés ou non au pays, avant de rentrer au Canada.

    - Attention, à Cuba certains objets sont interdits, visitez www.gocuba.ca.

    Le retour à la maison...
    - Nos agents des douanes veulent que votre retour soit le plus agréable possible et qu’il se déroule sans tracas. En plus de saisir les marchandises qui peuvent constituer une menace à notre santé, notre environnement et notre agriculture, les agents des douanes sont à l’affût des enfants portés disparus. Ils peuvent donc vous poser des questions détaillées concernant les enfants qui voyagent avec vous. Assurez-vous que vous avez en votre possession les pièces d’identité appropriées pour vous et les enfants qui vous accompagnent. Selon le pays, les pièces d’identité appropriées peuvent comprendre un certificat de naissance ou de baptême, un passeport, un visa de visiteur ou d’immigrant, une carte de citoyenneté, une fiche d’établissement ou un certificat de statut d’indien.

    - Au retour au Canada, vous devez déclarer toutes les marchandises achetées ou reçues à l’étranger, y compris les cadeaux et les récompenses que vous rapportez avec vous ou qui vous seront livrés. Cela comprend bien entendu les marchandises achetées dans une boutique hors taxes au Canada et à l’étranger.

    - Les voyageurs qui omettent volontairement de déclarer des produits interdits ou soumis à des restrictions s’exposent à une amende. Si vous n’êtes pas certain si un article est admissible ou si vous devez le déclarer, déclarez-le d’abord et demandez ensuite l’avis de l’agent des douanes. Rappelez-vous que l’agent des douanes est là pour vous aider à établir votre exemption personnelle ainsi que le montant des droits qui pourrait être exigible, de la façon la plus avantageuse pour vous.

  • Location de voiture
    Louer une voiture pour visiter une région ou un pays est une excellente alternative selon le pays visité. N'oubliez pas que chaque pays a son propre code de la route. Il est impératif de s’en informer avant votre départ. Vous aurez peut-être aussi besoin d'un permis de conduire international ou d'une assurance complémentaire.
  • Passeport

    Vous devez apporter un passeport canadien valide pour tous vos déplacements à l'extérieur du Canada. Le passeport est le seul document d’identification fiable et reconnu universellement, et qui prouve que vous avez le droit de rentrer au Canada. Certains pays n'exigent pas de passeport pour l'entrée bien qu'ils exigent une et parfois deux pièces d'identité photographiques, tel un permis de conduire, une preuve de citoyenneté, un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté. Cependant, les exigences peuvent varier d'un pays à l'autre.

    Attention, certains pays exigent que votre passeport soit valide au moins 6 mois suivant la date de retour. Si vous ne détenez pas de passeport, vous devez remplir le formulaire de demande de passeport. Vous pouvez vous procurer un formulaire aux endroits suivants:

    - Comptoirs postaux de Postes Canada
    - Vous pouvez télécharger un formulaire en ligne au www.pptc.gc.ca
    - À votre bureau régional des passeports

    Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Passeport Canada.

  • Visa
    Un visa est un document officiel requis pour entrer dans de nombreux pays étrangers. Les exigences et les délais de traitement relatifs aux visas dépendent de la raison de votre visite (affaires, travail, étude ou voyage touristique).

    Afin de savoir si un visa est requis, veuillez contacter l’ambassade ou le consulat du pays en question, sinon veuillez consulter le site des Affaires Consulaires.
  • Voyager avec un enfant

    Si un enfant, âgé de moins de 18 ans, voyage seul, avec un seul de ses parents ou en présence d’un adulte autre que ses parents, celui-ci doit être muni d’une lettre de consentement parental notariée attestant que le parent qui en a la garde  (ou ses deux parents ou son tuteur légal, selon le cas) autorise à ce que l’enfant voyage. Vous trouverez un modèle de lettre de consentement pour enfant sur le site des Affaires consulaires.

    Tous les enfants canadiens doivent avoir leur propre passeport pour voyager.  Veuillez contacter l’ambassade ou le consulat du/des pays que l’enfant visitera afin de connaître les exigences d’entrée de chacun des pays.

    Les parents/tuteurs légaux ne doivent jamais signer le passeport d’un enfant car cela le rendra invalide. L’espace prévu à cet effet sur le passeport doit être laissé vierge.
    Si votre enfant voyage seul, vous devriez prendre des dispositions à l’avance avec la compagnie aérienne pour qu’il soit escorté et que l’équipage veille sur lui, depuis son enregistrement jusqu’à son arrivée.

    Vérifiez si votre transporteur aérien impose des restrictions (âge minimum, vols directs seulement, etc.) aux personnes d’âge mineur qui ne sont pas accompagnées. Veuillez noter que les compagnies aériennes demandent au parent ou au tuteur de ne pas quitter l’aéroport avant le départ du vol. La personne qui accueille l’enfant à son arrivée doit présenter des documents d’identité et une autorisation.

  • Lois et coutumes à l’étranger
    Quand vous voyagez dans un pays étranger, vous devez vous familiariser avec leur mode de vie et respecter les lois, leurs religions, leur culture, leurs classes sociales et leur situation économique. Soyez particulièrement respectueux des temples, des mosquées, des églises, des synagogues et autres lieux cultes. Si vous voulez photographier des objets ou des édifices religieux, veuillez d’abord demander l’autorisation.