Informations sur la COVID-19 cliquez ici
EV SSL

Centre d'appels Lundi au vendredi - 9h à 17h

Discutez avec nous
Abonnez-vous à
notre Infolettre
Suivez-nous sur
Facebook
Suivez-nous sur
Instagram
Suivez-nous sur
Twitter
Suivez-nous sur
Pinterest

Passion Italie du Sud et Sicile

Italie du Sud et Sicile boat
Italie du Sud et Sicile map
À partir de
6,695$
Tx et
frais incl.
  • Maximum 26 voyageurs
  • Départ : 17 septembre au 4 octobre 2021
  • Durée : 18 jours
Découvrir la région des Pouilles, c'est entrer dans un univers merveilleux qui dévoile une autre facette de l'Italie, rurale, sauvage et bien moins fréquentée. La Calabre, à la pointe de la botte, rend hommage aux magnifiques couleurs de la mer, à une nature sauvage et à une cuisine locale. La Sicile, cette perle de l'Italie Méridionale présente à elle seule une diversité incroyable. Que vous soyez amateurs de nature, d'histoire ou encore de tradition, la Sicile offre des paysages, des parfums et des saveurs uniques et intenses.

Itinéraire détaillé

Montréal

Jour 01 Montréal

C’est le jour du départ! Votre directeur de circuit Passion Monde sera présent pour vous accueillir à l’aéroport de Montréal. Plus qu’un simple accompagnateur, il saura prendre en charge toute la logistique d’un tel voyage en plus de votre bien-être. Oubliez votre quotidien l’espace de quelques jours et laissez-vous porter au gré des émotions du voyage! Envol et nuit dans l’avion.

Arrivée à Bari  Lecce

Jour 02 Arrivée à Bari
Lecce

Arrivée à l’aéroport de Bari et accueil par le guide national. Transfert en autocar à Lecce et installation à l’hôtel. Souper de bienvenue dans un restaurant typique. Nuit à Lecce. (S)

Lecce

Jour 03 Lecce

Journée dédiée à Lecce, la Florence du Baroque, où une somptueuse architecture sert d’écrin à une délicieuse ornementation. Vous verrez les vestiges de l’Amphithéâtre romainl’église San Marco (extérieure) construite par les vénitiens ainsi que quelques preuves de l’essor qu’y prit l’art aux 17e et 18e siècles. Arcs de triomphe, obélisques, palais, fontaines, tout y est agencé selon un décor théâtral baroque. Vous rêverez longtemps sur la piazza del Duomo, qui ressemble un étonnant campanile, la cathédrale, le palais du séminaire, le palais épiscopal et plusieurs façades éblouissantes (toutes les visites depuis l’extérieur). 

Un peu de temps libre dans l’après-midi et ensuite cours de cuisine en compagnie d’un maître pâtissier pour connaître les secrets du pasticciotto leccese, le gâteau typique des Pouilles. Le mélange des ingrédients et le parfum de la crème pâtissière vous étonneront !  Aucune compétence particulière n’est nécessaire, seulement le désir d’être guidé par le chef et de partager une nouvelle expérience. À la fin de la préparation, dégustation de votre gâteau accompagné d’un café. Nuit à Lecce. (PD/D/S)

Lecce  Otrante - Gallipoli - Lecce

Jour 04 Lecce
Otrante - Gallipoli - Lecce

Départ vers Otrante, port de pêche où l’on parle encore un dialecte très proche du grec. Visite intérieure de la cathédrale (remarquable pavement de mosaïques du 12e siècle), la vieille ville et le château aragonais (extérieur). Visite de la ville de Gallipoli bâtie sur une petite presqu’île, avec ses maisons blanches en chaux, ses petites ruelles, ses toîts à « terrasse » qui la font ressembler à une vraie ville d’orient. Découverte extérieure du château et de la cathédrale puis promenade le long de la Riviera, sur les remparts qui offrent de très belles vues sur la mer JonioNuit à Lecce. (PD/D/S)

Lecce  Ostuni - Vallée d'Itria

Jour 05 Lecce
Ostuni - Vallée d'Itria

Départ pour Ostuni, construite sur trois collines (la plus élevée portant le bourg médiéval). La vieille ville vous fera découvrir ses aspects pittoresques, ses palais baroques ou de style Renaissance (extérieur), la cathédrale du 13e siècle (intérieure), située au sommet de la colline et ses ruelles dignes d’un village des Cyclades. 

Ensuite, visite d’une ferme typique entièrement entourée d’oliviers verts, certains plantés à l’époque romaine. Elle produit et vend de l’huile d’olive extra vierge de qualité supérieure. Après une promenade dans le parc des oliviers, visite de l’ancien moulin à huile souterrain utilisé tout au long du Moyen Age jusqu’en 1800, et enfin dégustation et dîner à base de produits locaux. Continuation vers l’hôtel et nuit dans la Vallée d’Itria. (PD/D/S)

Vallée d'Itria  Alberobello - Locorotondo - Martina Franca - Vallée d'Itria

Jour 06 Vallée d'Itria
Alberobello - Locorotondo - Martina Franca - Vallée d'Itria

Journée consacrée à la découverte de la région des trulli, minuscules maisons aux toîts en forme de cône, parsemant les vignobles et les jardins. Halte à Alberobello (UNESCO) pour observer de près ces fameuses habitations qui semblent être faites pour Blanche Neige et les sept nains. Visite du musée Trullo Sovrano. ner dans une trattoria typique dans le petit village de Locorotondo. La fin d’après-midi est dédiée à la découverte de la ville de Martina Franca située sur la plus haute colline des Murge, qui possède d’intéressants édifices baroques et de nombreux petits palais rococo qui lui donnent un aspect très attachant (toutes les visites depuis l’extérieur). Retour à l’hôtel en soirée et nuit dans la Vallée d’Itria. (PD/D/S)

Grotte de Castellana  Monopoli - Polignano - Vallée d'Itria

Jour 07 Grotte de Castellana
Monopoli - Polignano - Vallée d'Itria

Départ pour la visite des grottes de Castellana qui sont l’une des attractions les plus importante des Pouilles et un patrimoine naturel d’une valeur inestimable pour toute l’Italie. Une extraordinaire excursion qui vous mènera dans un cadre stupéfiant de différentes calcifications aux formes et aux couleurs surprenantes. En après-midi, poursuite vers  Monopoli et sa vieille ville fortifiée en bord de mer, son port pittoresque, sa somptueuse cathédrale, sa magnifique rosace de l’église S. Domenico (toutes les visites depuis l’extérieur). 

Ensuite,  la ville de Polignano a Mare vous attend avec son centre-ville animé et pittoresque, ses terrasses surplombant la mer Adriatique avec vue imprenable sur les falaises et les grottes marines ainsi que le pont sur la plage du Lama Monachile. Nuit dans la Vallée d’Itria. (PD/D/S)

Vallée d'Itria  Matera - Calabre

Jour 08 Vallée d'Itria
Matera - Calabre

Départ pour la région de la Basilicata.  Matera vous surprendra avec ses maisons des quartiers troglodytes formées par des bâtiments blancs superposés d’une manière que les toits servent de rues. Promenade sur la Strada dei Sassi qui longe la gorge sauvage et contourne le rocher qui porte à la cathédrale. Visite d’une église et d’une maison troglodytes. Dîner dans un restaurant typique à Matera. Poursuite vers la région de la Calabre où vous arriverez à Cosenza que l’on surnomme « l’Athènes de la Calabre ». Elle est réputée pour être la ville la plus riche de la région. Nuit à Cosenza. (PD/D/S)

Calabre  Tropea - Région de Messine (Milazzo)

Jour 09 Calabre
Tropea - Région de Messine (Milazzo)

En matinée,  brève découverte de Tropea, élégante station balnéaire qui s’élève solitaire sur une roche arénacée, avec sa très caractéristique église de Santa Maria dell’Isola (toutes les visites depuis l’extérieur). Depuis Reggio Calabria, vous prendrez le traversier qui vous conduira en Sicile. Arrivée au port de Messine et installation à l’hôtel. Nuit à Milazzo. (PD/D/S)

Mini croisière aux îles éoliennes  Lipari - Vulcano - Capo d'Orlando

Jour 10 Mini croisière aux îles éoliennes
Lipari - Vulcano - Capo d'Orlando

Transfert au port de Milazzo. Embarquement et navigation vers les îles Éoliennes de Lipari et Vulcano (Patrimoine Unesco). Lipari est très charmante avec son centre historique et la possibilité de faire du shopping à travers les ruelles de sa ville basse et ses petits commerces. Continuation vers l’île de Vulcano. Croisière le long des côtes autour de la zone mythologique où vous pourrez admirer les Faraglioni, la grotte des Anges, la splendide piscine de Vénus, la grotte du Cheval et le rocher du Lion. Retour à Milazzo d’où vous partirez vers Capo d’Orlando. Installation à l’hôtel et  nuit à Capo d’Orlando. (PD/D/S)

Cefalu  Piazza Armerina - Caltagirone

Jour 11 Cefalu
Piazza Armerina - Caltagirone

Départ vers Cefalu, un petit village marin offrant un merveilleux spectacle de lumières et de couleurs. Visite de l’imposante Cathédrale Normande (extérieur) fondée en 1131 par Roger II, située dans la célèbre Place du Dôme (Patrimoine UNESCO). Continuation vers Piazza Armerina et dîner dans un agritourisme avec les spécialités de la gastronomie sicilienne.

Visite de la Villa Romaine du Casale (Patrimoine UNESCO).  Elle doit sa renommée à l’extraordinaire pavement constitué de mosaïque qui la recouvre presque entièrement. Les mosaïques parfaitement conservées témoignent de la grandeur de l’empire romain en Sicile. Continuation vers Caltagirone, ville de la céramique avec ses nombreux magasins représentant des assiettes, vases, etc. Court arrêt pour admirer le célèbre escalier de Santa Maria. Nuit à Caltagirone. (PD/D/S)

Caltagirone  Ragusa - Ibla - Modica - Noto - Syracuse

Jour 12 Caltagirone
Ragusa - Ibla - Modica - Noto - Syracuse

Route vers Raguse pour la visite du centre historique de Ibla, patrimoine UNESCO, très charmante et riche d’histoire avec ses édifices baroque et ses souvenirs médiévaux. Cette ville représente l’épanouissement final de l’art baroque en Sicile.  Continuation vers Modica avec arrêt pour admirer la Cathédrale baroque et dégustation du chocolat préparé selon une recette très ancienne.  

Poursuite vers Noto, l’une des villes baroques les plus belles de l’île (Patrimoine UNESCO). La ville ancienne, détruite entièrement par un puissant tremblement de terre en 1693, a laissé la place à une ville bâtie entièrement à partir du 18è siècle et reconstruite par les urbanistes de l’époque selon les canons du style baroque en utilisant la pierre calcaire du pays. Promenade en ville et découverte d’églises et de façades des palais des nobles de l’époque. Nuit dans la région de Syracuse. (PD/D/S)

Syracuse  Catane

Jour 13 Syracuse
Catane

La journée sera dédiée à Syracuse, un autre site du Patrimoine Mondial UNESCO. Visite du parc archéologique avec le théâtre grec (un des plus vastes du monde grec) et l’amphithéâtre romain; les Latomies du Paradis avec l’oreille de Dyonysos et la grotte des Cordiers.  Continuation vers l’îlot de Ortigia (centre historique de Syracuse) avec la Cathédrale qui s’élève sur une magnifique place baroque et créée sur un temple ancien, la Fontaine Arethuse avec la célèbre plante de papyrus.  Temps libre à Ortigia. Départ vers Catane et nuit dans la région de Catane. (PD/D/S)

Etna  Taormine

Jour 14 Etna
Taormine

En matinée, départ pour l’excursion à l’Etna, le plus haut volcan d’Europe avec ses 3 350 mètres (Patrimoine UNESCO). Paysages aux formes inattendues, couverts d’une végétation obstinément riche d’une vie animale préservée, l’Etna vous séduira par ses contrastes. C’est grâce à un funiculaire puis un jeep que vous irez jusqu’à 2.900 m. d’altitude. En chemin, vous pourrez voir les traces des fameuses coulées de lave des dernières éruptions ainsi que les anciens cratères éteints.

Dîner dans un vignoble au pied de l’Etna, avec dégustation de vins de l’EtnaContinuation vers Taormine, la merveilleuse ville située sur un promontoire avec une superbe vue sur l’Etna et la Méditerranée. Visite du théâtre Greco-Romain construit sur une colline dans un site magnifique.  Il est sans doute l’un des plus importants monuments du monde antique autant par sa structure que par le cadre grandiose dans lequel il s’insère. Temps libre pour flâner dans les petites ruelles. Retour à l’hôtel et nuit dans la région de Catane. (PD/D/S) 

Catane  Calascibetta - Agrigente

Jour 15 Catane
Calascibetta - Agrigente

Départ pour la visite du pittoresque marché aux poissons de Catane afin d’admirer les couleurs et la tradition de crier à la vente de produits de la pêche. Arrêt sur la place principale avec la cathédrale et le monument de l’éléphant, symbole de la ville. Départ vers le centre de la Sicile où vous aurez l’occasion de visiter la Sicile rurale et la production de fromages typiquesDégustation des produits de la maison et dîner dans un endroit familial

Continuation vers Agrigente et visite de la Vallée des Temples qui gardent un des plus grands trésors de l’héritage Grecque en Sicile dont certains encore intacts. Une promenade agréable par la vallée vous montrera, l’un après l’autre, le Temple de Junon, le Temple de la Concorde, le Temple d’Hercule, etc., désignés comme Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Souper avec spectacle folklorique dans un restaurant typique. Nuit dans la région de Agrigente. (PD/D/S)

Sélinonte  Erice - Palerme

Jour 16 Sélinonte
Erice - Palerme

Départ vers Sélinonte considéré comme le plus grand site archéologique de la Grèce antique. Un petit train vous aidera à atteindre plus facilement l’acropole. Continuation vers Castelvetrano et dîner dans un agritourisme où on produit de l’huile biologique. Dégustation

En après-midi, départ vers Erice, petite ville médiévale perchée sur le mont Éryx qui domine la ville de Trapani, son port ainsi que les marais salants et les îles Egades, sans oublier la mer offrant un panorama unique ! La vieille ville, ceinte de remparts, constituée par un entrelacs de ruelles tortueuses au charme incomparable est dominée par le château de Vénus (visite extérieure), construit sur un ancien temple romain dédié à la déesse de l’amour. Temps libre pour visiter la belle Chiesa Madre, la cathédrale gothique et se promener dans les ruelles médiévales. Dégustation de pâtisseries d’amande avant de partir vers Palerme. Nuit à Palerme.  (PD/D/S)

Palerme  Monreale

Jour 17 Palerme
Monreale

Visite de Palerme, la capitale de la Sicile. C’est à pied et dans la vieille ville que vous découvrirez les marchés et le typique « street-food » dont Palerme est la plus célèbre d’Italie et parmi les premières villes du monde. L’itinéraire prévoit des arrêts pour goûter la renommée cuisine de rue palermitaine. Un parcours à la découverte de la véritable Palerme, pour consommer les spécialités de rue dans les meilleures friteries, chez les vendeurs ambulants et dans les tavernes populaires, inconnues au tourisme de masse. Le tout sans oublier les richesses artistiques et monumentales qui ont permis de classer cette ville Patrimoine UNESCO, avec l’itinéraire arabo-normand (la Cathédrale, San Cataldo, La Martorana, Place Pretoria, i Quattro Canti). 

En après-midi, départ vers Monreale avec la visite de la Cathédrale en style arabe-normand (patrimoine UNESCO) décorée à l’intérieure avec des mosaïques à fond dorées, d’une beauté spectaculaire qui montrent des scènes de la Bible et du Nouveau Testament. Visite du Cloître des bénédictins entouré par des arcs, des chapiteaux et des colonnettes décorées d’une riche ornementation polychrome. Souper d’adieu avec musique dans un restaurant typique à Palerme. Nuit à Palerme.   

Palerme  Montréal

Jour 18 Palerme
Montréal

Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport pour votre vol en direction de Montréal. Et oui, les vacances sont terminées… Revenez nous voir pour la suite de votre tour du monde avec Passion Monde! (PD)

Prix détaillé

Occupation doublePrix par personne en occupation double 6 995 $ CAD /pers
Occupation simplePrix en occupation simple (+1195$)
(+1 195$)
à 8 190 $ CAD /pers
Réduction paiement final par chèque-200 $ CAD /pers
Réservez-tôt aux 20 premières personnes-100 $ CAD /pers

Le voyage comprend:

  • Les vols internationaux Montréal / Bari et Palerme / Montréal (à ce jour, les vols internationaux sont opérés par Swiss Air et Lufthansa – vol via Zurich à l’aller et via Munich au retour)
  • Les taxes internationales d’aéroport
  • Un directeur de circuit Passion Monde pendant tout le voyage (à partir de 20 participants payants)
  • Le transport en autocar moderne et climatisé
  • Un guide national francophone
  • 16 nuitées en hôtels 4*
  • Les taxes et service
  • 15 déjeuners, 15 dîners et 15 soupers
  • 1/4 de vin lors des soupers et 1/2 d’eau par repas
  • 1 entrée au Salon VIP de la Banque Nationale à l’aéroport de Montréal
  • Un service d’écouteurs individuels (à partir de 20 participants payants)
  • La protection du Fonds d’Indemnisation de l’OPC (sans frais à ce jour)
  • Toutes les visites, les activités et les droits d’entrée mentionnés au programme:
  • Lecce: Découverte de Lecce; Amphithéâtre romain; extérieure de l’église San Marco; piazza del Duomo; cours de cuisine en compagnie d’un maître pâtissier; dégustation de votre gâteau accompagné d’un café
  • Ostuni: Vieille ville; extérieure de la cathédrale; ferme typique d’oliviers; ancien moulin à huile souterrain; dégustation et dîner à base de produits locaux
  • Vallée d’Itria: Région des trulli; musée Trullo Sovrano; dîner dans une trattoria typique; ville de Martina Franca; grottes de Castellana; Monopli et sa vieille ville fortifiée; ville de Polignano a Mare; Matera et ses quartiers troglodytes
  • Calabre: Tropea; traversier à destination de la Sicile
  • Iles Éoliennes: Navigation vers les îles Éoliennes de Lipari et Vulcano; croisière le long des côtes 
  • Celafu: Ville de Cefalu; Cathédrale Normande (extérieur); dîner avec des spécialités de la gastronomie sicilienne; Villa Romaine du Casale
  • Caltagirone: Ville de Caltagirone; arrêt pour admirer le célèbre escalier de Santa Maria
  • Raguse: Centre historique de Ibla
  • Modica: Arrêt afin d’admirer la cathédrale baroque; dégustation de chocolat de Modica
  • Noto: Promenade dans la ville de Noto et découverte d’églises et de façades des palais des nobles
  • Syracuse: Théâtre grec et amphithéâtre romain de Syracuse; îlot Ortigia
  • Etna: Excursion à l’Etna en funiculaire et en jeep; dîner dans un vignoble au pied de l’Etna; dégustation de vins
  • Taormine: Théâtre Greco-Romain
  • Catane et aux alentours: Marché aux poissons; place principale avec la cathédrale et le monument de l’éléphant; découverte de la Sicile rurale et la production de fromages typiques; dégustation de produits de la maison et dîner dans un endroit familial
  • Agrigente: Vallée des Temples; promenade dans la vallée; souper spectacle folklorique 
  • Sélinonte: Découverte de Sélinonte 
  • Castelvetrano: Dîner dans un agrotourisme; dégustation d’huile biologique
  • Erice: Ville de Erice; dégustation de pâtisseries d’amande
  • Palerme: Ville de Palerme; nombreux arrêts afin de goûter la renommée cuisine de rue palermitaine; découverte de richesses artistiques et monumentales; souper d’adieu avec musique 
  • Monreale: Cathédrale de Monreale; cloître des bénédictins

Le voyage ne comprend pas:

Les pourboires; les dépenses personnelles; l’assurance voyage et d’une manière générale, tout ce qui n’est pas spécifiquement indiqué comme étant inclus.

Appelez-nous pour réserver au 1-888-876-5345

Ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons sous peu.