29 avril 2021 - Remboursement des crédits voyages COVID-19 

Vacances Air Canada acceptera et traitera les demandes de remboursement des clients admissibles dont les vacances ont été annulées en raison de la COVID-19. Vous pouvez demander un remboursement si votre réservation a été effectuée avant le 13 avril 2021 en prévision d'un voyage ayant lieu à partir du 1er février 2020 qui s'est vu être annulé en raison de la COVID-19.
Date limite pour demander votre remboursement : 12 juin 2021.
Voyages Bergeron ne charge aucun frais pour procéder au remboursement de vos crédits


Transat  acceptera et traitera les demandes de remboursement des clients admissibles dont les vacances ont été annulées en raison de la COVID-19. Vous pouvez demander un remboursement si votre réservation a été effectuée avant le 29 avril 2021 en prévision d'un voyage ayant lieu à partir du 1er février 2020 qui s'est vu être annulé en raison de la COVID-19. 
Date limite pour demander votre remboursement : 26 août 2021.
Voyages Bergeron ne charge aucun frais pour procéder au remboursement de vos crédits


Toutes vos demandes doivent nous être envoyées par courriel à l'adresse resa.web@voyagesbergeron.com en indiquant votre numéro de réservation.
Veuillez noter qu'aucune demande ne sera traitée par téléphone.

Important : Un délai de 2 à 3 semaines est requis pour le traitement des dossiers. Il n'est pas nécessaire de nous faire parvenir un second courriel, toutes les demandes seront traitées. 

Discutez avec nous
Abonnez-vous à
notre Infolettre
Suivez-nous sur
Facebook
Suivez-nous sur
Instagram
Suivez-nous sur
Twitter
Suivez-nous sur
Pinterest
Filter

Trouver un forfait

Départ de
Destination
Départ
Durée
Hôtels
Étoiles (toutes)
Chambres
Pour les réservations incluant des enfants, inscrivez 1 comme nombre de chambres ou appelez-nous.
Adultes
Enfants
*Attention, si votre enfant est âgé entre 0-23 mois et qu'il va avoir 2 ans au moment du retour, vous devez choisir l'âge 2 ans, car votre enfant devra avoir un siège d'avion lors du vol du retour.

Voyage Mexique

Voyage Mexique : Infos voyage

Nom officiel

États-Unis du Mexique

Situation géographique

Le Mexique est un pays d’Amérique du Nord. Il partage sa frontière nord avec les États-Unis et sa frontière sud avec le Guatemala et le Belize. Sa côte ouest baigne dans l’océan Pacifique et sa côte est dans le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.

Climat

Climat variable en raison de la grande étendue du territoire mexicain. Le nord du pays connaît des conditions météorologiques plus douces et plus fraîches, voire désertiques, et le sud a un climat tropical chaud et humide. Les zones d’altitude ont un climat continental avec des températures assez froides, le centre du Mexique a un climat tempéré, tandis que les zones côtières sont chaudes et humides. Il y a 4 saisons au Mexique, le printemps d’avril à juin, l’été de juillet à septembre, l’automne d’octobre à décembre et l’hiver de janvier à mars. La saison des pluies s’étend de juin à septembre. La saison des ouragans commence en mai et se termine au mois de novembre. Les régions côtières sont plus pluvieuses, mais les averses sont souvent de courtes durées et le soleil est présent tout au long de l’année. La température moyenne annuelle est de 19 ◦C pour l’ensemble du pays alors que les régions côtières enregistrent une moyenne annuelle se situant entre 24 et 28 ◦C.

Saison touristique

La destination est fréquentée durant toute l’année. Une affluence touristique accrue s’étale de novembre à mai sur la côte ouest et d’octobre à mars sur la côte est.

Durée du séjour

La durée de votre séjour est déterminée par l’agent d’immigration lors de votre arrivée au pays. La durée maximale normalement accordée est de 180 jours. Il n’est pas possible de demander une modification ou une prolongation de la durée du séjour initialement accordée lors de votre entrée au Mexique.

Aéroports internationaux

Cancún (CUN), Mexico (MEX), Cozumel (CZM), Acapulco (ACA), Huatulco (HUX), Ixtapa-Zihuatanejo (ZIH), Los Cabos (SJD), Mazatlán (MZT), Puerto Vallarta (PVR), Mérida (MID), La Paz (LAP).

Lignes aériennes

Sunwing, Air Transat, Air Canada/Air Canada Rouge, WestJet

Point culminant

Volcan Pico de Orizaba, 5 700 mètres d’altitude.

Capitale

Mexico

Religions

Catholicisme, Protestantisme

Superficie

1 964 375 km²

Population

123 166 749 habitants

Langue nationale

Espagnol

Langue du tourisme

Anglais

Devise

Le peso mexicain (MXN). La devise américaine est largement acceptée dans les zones touristiques.

Banques

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi entre 10h et 14h. Quelques banques sont ouvertes le samedi. Ce ne sont pas toutes les banques qui offrent le service de change aux touristes. Il est possible de changer de l’argent dans certaines banques, dont Banco Azteca et CIBanco. Les casas de cambio (bureaux de change) sont nombreuses et facilement accessibles dans la majorité des villes et centres touristiques. Il est également possible de changer votre argent à l’aéroport et dans les grands hôtels. On retrouve des distributeurs automatiques dans les banques et plusieurs acceptent les cartes de crédit nord-américaines (Visa, MasterCard et American Express).

Achats

Tous les prix affichés sont en pesos mexicains (MXN) et/ou en dollars américains. Il est d’usage d’utiliser l’argent comptant. Bien que le paiement par carte de crédit ne soit pas répandu, les cartes de crédit les plus courantes sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et commerces touristiques. Les grands centres commerciaux sont généralement ouverts de 10h à 22h du lundi au dimanche. Les magasins ont des heures d’ouverture variant entre 9h et 20h. Les restaurants ouvrent selon les heures de services et ferment entre 23h et 1h00.

Télécommunication

Le réseau de télécommunications permet les communications directes, fixes ou mobiles, à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Plusieurs hôtels, cafés et restaurants fournissent l’accès au WIFI, parfois gratuit, parfois payant. Le coût varie entre 10 et 20 pesos l’heure. La connexion haute vitesse est celle qui prévaut dans la majorité des grandes villes et places publiques du pays.

Appeler au Mexique du Canada :

Composez le préfixe pour appel international : 011

Composez le code national du Mexique: 52

Composez ensuite l’indicatif régional.

Composez finalement le numéro de téléphone.

Tension électrique

110 volts

Passeport

Passeport canadien valide pour toute la durée du séjour. Vérifiez les exigences de votre transporteur aérien.

Carte ou visa touristique

Les voyageurs canadiens doivent se munir d’une carte touristique valide pour entrer au Mexique. La carte touristique est incluse dans le prix du billet d’avion ou de votre forfait voyage. Elle vous est remise par votre transporteur aérien. Les voyageurs qui entrent au Mexique par voie maritime ou terrestre doivent se procurer la carte touristique au bureau d’immigration de la frontière. Il faut présenter un passeport valide. Vous devez conserver et remettre votre carte touristique lorsque vous quittez le Mexique sous peine d’amende.

Autres exigences d’entrée

Un visa d’affaires, un visa de travail et un visa d’étudiant sont requis.

Taxe touristique de départ

Une taxe d’environ $40 USD par personne est exigée pour quitter le pays. Cette taxe est incluse dans le prix de votre billet d’avion ou de votre forfait voyage.

Ports de croisières

Port de Cozumel, Port de Puerto Vallarta, Port de Cabo San Lucas, Port de Costa Maya, Port de Mazatlán, Port de Progreso.

Fuseau horaire

Il y a 4 fuseaux horaires au Mexique. Il est important de vérifier le fuseau horaire de la ville ou de la région de votre destination.

Cancún/Riviera Maya : UTC-05:00

Puerto Vallarta : UTC-06:00

Temps de vol

Entre 4h et 6h, selon votre ville de départ canadienne et selon votre destination.

Santé et services médicaux

Soins médicaux de qualité dans les zones touristiques et dans les grandes villes. Le système de santé est composé d’hôpitaux privés et publics, de cliniques et de pharmacies offrant aussi des consultations médicales. Les hôpitaux privés offrent des services de qualité dans de meilleurs délais. En cas d’urgence, composez le 911. L’eau du robinet n’est pas potable. Il n’y a pas de vaccins obligatoires, mais certains vaccins sont recommandés : Hépatite A et B, rage et rougeole. La turista est présente. Lavez vos mains régulièrement, optez pour de la nourriture bien cuite et ne consommez que des légumes épluchés.

Quoi apporter

Partez l’esprit tranquille grâce à notre liste aide-mémoire Dans ma valise j’apporte… : Cliquez ici.

Quoi acheter

Vêtements d’été, vêtements tricotés ou brodés, bijoux, artisanat, peintures, sculptures de bois, argenterie, vaisselle de poterie mexicaine, accessoires de cuir, sombrero, hamac, téquila, crème de téquila, sauces.

Quoi manger

Tacos, burritos, tamales, guacamole, fajitas, enchiladas, gorditas, quesadillas, poissons, fruits de mer, cuisine internationale, cuisine gastronomique.

Se déplacer

Taxi, location de voiture, transport privé, excursions par l’entremise de votre représentant à destination, autobus. Les autobus publics sont abordables et généralement sécuritaires. L’infrastructure routière est moderne dans les principales destinations touristiques et dans les grandes villes. Ailleurs et en campagne, les routes sont plus rudimentaires, la signalisation est parfois déficiente et le code de la route est plus ou moins respecté par les conducteurs et appliqué par la police.

Faites toujours preuve de prudence lorsque vous prenez un taxi ou un transport privé. Optez pour les services d’entreprises reconnues et réputées qui empruntent les routes à péage. Un contrôle militaire y est effectué et les risques de barrages routiers illégaux sont moindres. Sélectionnez un taxi agréé par le gouvernement dont la plaque d’immatriculation commence par la lettre A ou B. Ces taxis affichent clairement le nom de leur entreprise et leur numéro d’immatriculation.

Soyez vigilant lorsque vous louez un véhicule. Si vous êtes impliqué dans un accident, les autorités mexicaines se réservent le droit de vous interdire de quitter le pays jusqu’à ce que les dommages et intérêts soient payés ou jusqu’à la fin du procès s’il y a lieu. N’empruntez que les routes payantes et évitez de conduire la nuit. Louez une voiture sobre qui n’affiche pas de publicités pour l’entreprise de location.

Permis de conduire

Permis de conduire canadien valide requis. Permis de conduire international recommandé.

Le meilleur du Mexique

  • Un climat varié où chaque région affiche une faune et une flore uniques
  • Un royaume naturel inégalé, parsemé de montagnes, de canyons, de volcans, de cenotes, d’îlots sablonneux, de mangroves, et de parcs marins
  • Une culture hétéroclite et omniprésente
  • Une histoire singulière, des premières civilisations indigènes au nationalisme mexicain
  • Un héritage gastronomique raffiné et savoureux
  • Les occasions sans cesse renouvelées de boire cul sec la boisson nationale, la téquila!

Chaque matin, alors que le soleil se lève sur la péninsule du Yucatán, fait miroiter l’océan Atlantique, traverse le labyrinthe de canyons Las Barrancas Del Cobre, avant de réchauffer la mer de Cortés pour s’estomper doucement dans l’immense Pacifique, accueillez ce sentiment de liberté devant une journée exaltante qui n’attend que vous. Jouez les starlettes sur les plages de Cancún, plongez dans les profondeurs azur de Cozumel et bravez les puissantes vagues de Puerto Escondido. Étendu sur le filet d’un catamaran, cheveux au vent, saluez les dauphins du golfe du Mexique et les baleines à bosse de la Bahía de Banderas, quelques espèces marines de l'impressionnante faune du pays. Jetez l’ancre à Isla Holbox ou à Isla Mujeres, de délicieux îlots où la vie, douillette et dorée, se déroule pieds nus. En route vers les anciennes cités mayas, pénétrez dans la nature sauvage et enveloppante du Gran Cenote de Tulum, traversez les pueblos colorés et les villes patrimoniales. Dans leur enceinte, elles renferment de vieilles traditions, des coutumes attrayantes et une histoire captivante. Faites un arrêt dans une fête de quartier à Izamal, la ville tout en jaune, régalez-vous de guacamole à Puerto Vallarta et trinquez à la téquila à Guadalajara! Rendez-vous au tianguis (marché mexicain en plein air) le plus près de votre logis, là où bat le cœur de la culture mexicaine, et dénichez La Catrina, figurine populaire de la fête des Morts! Ce pays de jungle, de cactus, de mariachis, de pyramides, de salsa épicée et de guirlandes en papier de soie est habité par un peuple, digne et chaleureux, qui vous invite à crier haut et fort; Viva Mexico!

Les merveilles naturelles du Mexique

Bien que ce sont les plages et la chaleur du Mexique qui attirent les vacanciers, c’est toutefois sa nature grandiose qui fait chavirer leur cœur! La grande diversité de ses écosystèmes s’exprime dans les abîmes sous-marins du parc national Cabo Pulmo de Los Cabos, dans la volée de flamants roses de la réserve biologique Celestún, à Mérida, et dans la beauté insolite de l’archipel Marieta à Puerto Vallarta, un amas d’îlots rocheux et verdoyants aux étranges cavités! Chambres et rivières souterraines au ciel de lianes, lagon aux 7 couleurs à Balacar, jungle brumeuse de Sian Ka’an, volcan habité par des chauves-souris à Campeche et eau de couleur rosée à Las Coloradas, la péninsule de Yucatán foisonne de joyaux naturels. Si la côte du Pacifique diffère du paysage humide et tropical de la partie caribéenne par endroit, plantes grasses, cactus, palmiers, conifères, herbes sèches, arbustes colorés et arbres fruitiers s’entremêlent pour former une flore excentrique. Détenant près de 12% de la biodiversité mondiale, le Mexique surprend avec une faune diversifiée, composée de plus de 200 000 espèces animales. Lors de votre prochain séjour, rencontrez les oiseaux d'Isla Contoy, les baleines grises du Pacifique et les sympathiques tortues d’Akumal.

Bain de soleil et hôtels en bord de mer

À l’ouest comme à l’est, d’interminables kilomètres dorés relient le nord désertique au sud verdoyant du Mexique. Le littoral du Pacifique traverse les provinces ensoleillées du Jalisco, Guerrero, Nayarit, Sinaloa et du Oaxaca, là où la mer bleutée apaise les excès de chaleur et souffle des vagues sous les planches des surfeurs. Tout au long de la côte ouest, à travers des baies tranquilles et des flancs accidentés, se pointent des toits de tuiles et des bâtiments blancs. Symboles d’authenticité, les villes balnéaires de Huatulco, Puerto Escondido, Acapulco, Riviera Diamante, Ixtapa-Zihuantanejo, Puerto Vallarta, Riviera Nayarit et de Mazatlán étonnent par leur décor naturel exceptionnel, leur proximité avec la vraie vie mexicaine et leurs plages paradisiaques. Face à la mer, au creux de la jungle, accrochés à une montagne, sur une calle colorée ou près de la marina, les vacanciers apprécient les hôtels haut de gamme et les hébergements typiques qui profitent d'un emplacement privilégié. Un passage dans l’État de Basse-Californie du Sud révèle une vie nocturne mondaine, des hôtels m’as-tu-vu et des plages fréquentées où se prélasser. Forêts de cocotiers, plages poudreuses et eaux turquoise sont quelques raisons de l’engouement pour la côte caribéenne. À vous de choisir entre les gratte-ciels de Cancún, le bord de mer animé de Playa Del Carmen, les eaux transparentes de Cozumel, l’élégance de Mérida, la tranquillité d’Isla Mujeres ou la fantaisie d’Isla Holbox. La Riviera Maya, de Puerto Morelos à Tulum, dévoile un monde balnéaire d’exception où des Boutique hôtels se fondent dans le paysage alors que d’autres somptueux complexes dominent la mer.

Arts, culture et saveurs du Mexique

Reconnu pour sa culture flamboyante, son monde artistique extravagant et son illustre gastronomie, la cuisine traditionnelle étant déclarée patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, le Mexique est un pays aux innombrables possibilités! Derrière la fête El dia de los Muertos, la cérémonie rituelle des Voldares, la tradition équestre La Charreria et les festivités d’El dia de la Independencia, se cachent d'étonnantes origines historiques. Un simple détour dans la luxuriante forêt tropicale suffit à découvrir des pyramides, des temples et des ruines de la période préhistorique, des lieux sacrés dont les rituels mayas et croyances aztèques sont encore aujourd’hui perpétués. L’architecture néoclassique de Mazatlán, le clin d’œil colonial de Valladolid et l’église baroque de Santa Prisca à Taxco rappellent l’époque des conquistadors, tandis que le Palacio Nacional de Mexico City raconte le long et fascinant récit de la révolution mexicaine. Le Mexique contemporain, pourtant teinté d'héritages et de traditions, se manifeste dans les murales aux couleurs pastel d’Isla Holbox, les menus de cuisine fusion à Ixtapa, les avenues branchées de Playa Del Carmen, les combats de Lucha libre dans l'arène de Puerto Vallarta et les planchers de danse pimpants de Cancún. Une balade dans un marché de céramique traditionnelle mexicaine (appelée Talavera), un spectacle de mariachis sur la place centrale de Mérida ou un repas de tortillas de maïs, confectionnés selon les vieilles techniques culinaires, dévoilent un tout autre Mexique, un brin pittoresque!

Un pays, 13 destinations

1. ACAPULCO

  • Une vingtaine de plages à l’atmosphère singulière
  • Un climat tropical, des eaux chaudes et des habitants accueillants
  • Une station balnéaire divertissante de jour comme de nuit

Destination au charme intemporel, Acapulco attire depuis fort longtemps touristes et locaux en quête de dolce vita. Autour d’une baie scintillante de jour et illuminée de nuit, sont confinés des tours hôtelières prestigieuses, dont le très opulent quartier Riviera Diamante, des boîtes de nuit au design de rêve, de bonnes adresses de cuisine locale, des tables plus raffinées, des boutiques branchées, des kiosques d’artisanat de coquillages, des marchands de douceurs au tamarin, des églises blanches, des parcs et des scènes extérieures. Tous s’entremêlent pour former un rythme de vie unique, marqué de modernité et d’authenticité. Incontestable chef-d’œuvre, la station balnéaire est un parfait mélange de beautés naturelles, de trésors historiques, de lieux de plaisance, d'architecture harmonieuse, d’art et de culture. Parmi les gigantesques promontoires taillés par la mer, les sols ondulés recouverts d’une végétation exubérante et les îlots envahis par la faune animale et aquatique, se trouvent des plages blondes et des ports animés où l’on apprécie la détente au bord de l’eau, les sports nautiques, les couchers de soleil et la vie nocturne.

2. CANCÚN

  • Une vie nocturne éphémère
  • De fabuleuses conditions pour les sports nautiques
  • Une longue avenue d'hôtels tendance et sophistiqués

Jeune, festive et dotée d’une forte personnalité, la destination touristique de Cancún en surprend plus d’un. Vaste étendue d’un blanc immaculé qui s’élance entre le lagon Nichupté et la mer des Caraïbes, la station balnéaire profite d’un emplacement paradisiaque. Il est agréable de se retirer pour bronzer au soleil, amusant de prendre part aux festivités de la plage et tout simplement divin de flirter avec la brise salée en motomarine, en catamaran, en voile ou en bateau de pêche. Entre la zone hôtelière avant-gardiste et le quartier classique, des discothèques, des bistros branchés, des restaurants huppés, des boutiques à la mode et de spacieux centres commerciaux ont envahi les rues de Cancún, la ville qui ne dort jamais. Du ski nautique à l’expérience de propulsion JetPack, en passant par les sauts en bungee et le parasailing, la frénésie de Cancún se déploie jusque dans les sports! Sous cette eau limpide sommeille un monde marin fascinant, incluant le musée sous-marin de Cancún, qui se découvre doucement, en apnée ou en plongée. Sur terre, terrains de golf réputés, vestiges mayas, musées et centres culturels ajoutent une note plus suave et folklorique à cette destination bouillonnante!

3. COZUMEL

  • Le paradis de la plongée
  • Une capitale aussi vieille que charmante
  • Un séjour insulaire, paisible et dépaysant

Maillot de bain, crème solaire et tuba, voilà tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre séjour sur la petite île de Cozumel. Là-bas, les journées entières se déroulent à la mer. De la plage de votre hôtel, quelques pas suffisent pour vous retrouver au cœur de bancs de poissons multicolores. Plongeurs, prenez garde, les 7 récifs coralliens, dont le grand récif mésoaméricain et le récif Palancar, sont d’une telle fascination qu’ils pourraient bien faire de vous leur prisonnier! Si l’île a la réputation d’être le paradis des plongeurs, la panoplie d’activités terrestres a de quoi agrémenter le séjour des vacanciers qui préfèrent demeurer au sec! Peut-être est-ce en raison de sa végétation envahissante, de sa chaleur constante ou de son pourtour de sable blanc, Cozumel est depuis toujours l'objet de convoitise. Le Museo de la Isla de Cozumel recense plusieurs années d’histoire, de l’époque préhispanique à l’assaut des conquistadors. Quelque 25 sites archéologiques vous transportent au temps des Mayas, alors que l’île était un important lieu de commerce et de cérémonies. À bicyclette ou en mobylette, les 478 km2 vous réservent des paysages contrastés, des baies secrètes et des temples anciens. Un arrêt à San Miguel, la seule ville de l’île, est de mise pour se délecter des saveurs locales. Tacos au resto Taqueria El Pique, burritos chez Crazy king Burrito, homard au Lobster Shack et guacamole chez Machete sont au menu. Salud!

4. HUATULCO

  • Une destination écotouristique où l'on se sent en harmonie avec la nature
  • 33 plages dorées
  • Une gastronomie savoureuse et exotique

Huatulco, ville côtière où le soleil l’emporte sur la pluie et les nuages durant presque toute l’année, est une destination qui se découvre à travers ses criques retirées, ses impressionnants sanctuaires, ses îlots de pierres et ses 33 plages dorées. Huatulco se dévoile aux vacanciers comme un trésor interdit. Une importante portion du territoire est occupée par une réserve faunique protégée, ce qui en fait un lieu intact où la nature est reine. Seule une poignée d'hôtels se fait discrète entre mer, montagnes, canopée, cascades et baies rocheuses. Curieux, des hérons, des faucons, des tatous, des reptiles et des papillons par milliers vous approcheront sans doute lors de vos randonnées en forêt. Outre les activités d’écotourisme, Huatulco est riche d'histoire et de culture. Le site archéologique du peuple Mixteco, la place principale de Santa María de Huatulco et les plantations de café renseignent sur les anciennes tribus indigènes, l’époque coloniale et les invasions de pirates! Le Pacifique, bleu foncé au large, transparent près de la rive, se laisse naviguer de toutes les façons, mais le kayak est l’embarcation chouchoute des vacanciers. À votre rythme, profitez d’un moment de communion avec la mer, ses anses exotiques, les baleines et les dauphins. De luxueux hôtels, des rendez-vous festifs et un golf montagneux vous attendent à Tangolunda, c’est à La Crucecita que l’on retrouve le plus fourni des marchés et à Santa Cruz que l’on savoure la pêche du jour les deux pieds dans le sable!

5. ISLA HOLBOX

  • Une ville-musée où l’art s’est emparé des rues
  • 36 kilomètres de plages sauvages
  • Une ambiance décontractée dont on ne peut se lasser

Depuis la ville de Chiquilá, où se prend le traversier, on atteint ce filet de sable argenté comme on découvre un nouveau monde. Sur cette petite île où les moteurs sont bannis et où les chaussures sont facultatives, on ne tarde pas à se laisser submerger par la quiétude des lieux et l’ambiance décontractée. Isla Holbox est une œuvre d’art en soi. Avec ses clôtures orangées, ses maisonnettes violettes et ses trottoirs bleus qui contrastent avec les chemins sablonneux, c'est une véritable explosion de couleurs. À pied ou en vélo, fouinez chaque recoin de la ville à la recherche des grandes fresques qui habillent les façades des bâtiments. Les rues d’Isla Holbox ont en commun un condensé de commerces pittoresques, un effet charmeur et l’agréable particularité de mener tôt ou tard à la plage! Si quelques heures suffisent à faire le tour du village, on a rapidement l’impression que le temps s’arrête. Alors que la mer limpide encercle l’île, offrant ainsi pas moins de 36 kilomètres de plages vierges où marcher longuement, l’Aire de protection de la flore et de la faune Yum Balam s’étend sur presque toute la surface du territoire. Mangroves, plantes tropicales, lagons d’eau fraîche, flamants roses, crocodiles et requins-baleines se réunissent pour former une réserve protégée. À Isla Holbox, on respire le bonheur, on se laisse aller à la détente, on s'offre des repas gourmands et l'on pratique chaque jour son sport nautique favori.

6. IXTAPA-ZIHUATANEJO

  • Ixtapa, une station balnéaire de première classe
  • Zihuatanejo, le village de pêcheurs aux mille et un charmes
  • Une destination où la côte du Pacifique rencontre la culture mexicaine

Ixtapa, actuelle et fastueuse, Zihuatanejo, paisible et pittoresque, sont deux villes voisines enfouies au cœur de la Sierra Madre del Sur. Toutes deux établies autour d'une baie accueillant l’océan Pacifique, seuls le son des vagues et le chant d’oiseaux exotiques provenant des montagnes volumineuses se font entendre. En randonnée, à vélo, en kayak, en tyroliennes ou à cheval, toutes les façons sont bonnes pour se perdre dans la nature sauvage et tropicale. Véritable eldorado, la destination s’est emparée du soleil, lequel réchauffe tout au long de l'année le sable hâlé et l’eau tranquille de la côte arquée, la promenade de front de mer de Zihuatanejo, Paseo del Pescador, et le cortège d’hôtels cossus d’Ixtapa. Nul ne peut résister à la douceur des anses pour rêvasser à l’ombre d’un palapa, barboter en famille, marcher longuement et regarder les nuances orangées du crépuscule. Au large, une faune aquatique fertile amuse les pêcheurs sportifs et émerveille les plongeurs novices et expérimentés. C’est aussi là que se forment de belles et puissantes vagues que domptent les surfeurs à Playa El Palmar. Dans ces villes balnéaires où l’on trouve de bonnes adresses culinaires, des bars colorés, des terrasses romantiques, des plantations de fruits, des marchés typiques et des fiestas extérieures à profusion, le visiteur avide de culture et d’authenticité n’est en rien oublié!

7. LOS CABOS

  • Une destination, deux univers distincts
  • Un cadre naturel unique
  • Une vie nocturne exaltante

Frontière naturelle entre le continent mexicain et la péninsule Baja California, le golfe de Californie marque une distance qui va bien au-delà les considérations géographiques. À la croisée de l’océan Pacifique et de la mer de Cortés, Los Cabos vous ouvre les portes d’un Mexique insolite. C’est un horizon désertique exhibant d’immenses cactus, des montagnes arides et des rochers vertigineux qui défile sous vos yeux tandis que vous entrez dans la chaude et frivole région de Baja California. Parmi les expériences les plus en vue, on retrouve le safari dans le désert, la visite de l’estuaire de San José et l’ascension du mont Solmar, un sommet d'où la vue panoramique sur la formation rocheuse El Arco, la baie couleur émeraude et les villas juchées sur la falaise fait l’effet d’un rêve. La destination touristique de Los Cabos s’étend sur une quarantaine de kilomètres, de l’extrémité sud de la péninsule, là où s’est établie l’exclusive et décadente Cabo San Lucas, jusqu’à San José Del Cabo, ville ancienne et paisible. À Cabo San Lucas, on déjeune face à la mer sur une terrasse stylée, on se fait dorer au soleil entre les arches élancées de Playa Los Amantes, on boit du champagne sur le pont d’un catamaran à l’apéro et on se fringue pour plonger au cœur d’une vie nocturne opulente. À San Jose Del Cabo, on s’imprègne du caractère colonial du quartier historique, on mange local chez Mi Casa, on visite des galeries d’art et des marchés organiques et on assiste au coucher du soleil à la plage. Rien ne vous empêche de faire incursion d’un univers à l’autre à votre guise.

8. MAZATLÁN

  • Un centre historique au cachet intimiste
  • Une offre hôtelière convenant autant aux séjours modestes qu’aux vacances dorées
  • Un littoral idéal pour la détente, les activités de plage et les sports nautiques

Perle du Pacifique, c’est ainsi que locaux et voyageurs fidèles désignent Mazatlán depuis quelques décennies déjà. Devant ce mariage de plage, de sport, de nature, de culture, d’histoire, d’agriculture et de gastronomie, il est facile d’y poser ses bagages et de ne plus jamais repartir! Capitale de la crevette, on peut rejoindre l’équipage émérite et la pêcher soi-même, ou alors la savourer sous toutes ses déclinaisons aux adresses culinaires les plus coquettes du Malécon et de la Marina Mazatlán. Le vieux Mazatlán, appelé El Centro, transporte les visiteurs au XIXe siècle. On ne se lasse pas des horloges anciennes, de l’architecture coloniale, des ornements de fer forgé et des ruelles romantiques. Avec ses couleurs pastel et ses diverses plantes exotiques, le centre historique a des airs de jardin hispanique, un endroit magique où amuseurs de rues, musiciens et danseurs divertissent les passants. À l’extérieur de la ville, un univers naturel grandiose attire les adeptes de plein air. Randonnée dans les montagnes de la Sierra Madre, exploration d’îlots habités par une faune terrestre et aquatique variée, pêche au gros au large du Pacifique... On dit qu'il existe, à Mazatlán, un lieu de perfection où la vie est douce et chaude. Il suffirait de suivre le long et large littoral, couvert d’un sable doré, qui se fond dans la mer bleu-indigo. Saurez-vous le trouver?

9. PLAYA MUJERES

  • Des plages tropicales à perte de vue
  • Un environnement exotique et luxueux
  • Un paradis de la plongée en apnée et de la plongée sous-marine

Playa Mujeres, long filament lacté, fait l’effet d’une île tropicale inhabitée où seul le luxe hôtelier s’est invité. Dissimulés dans l’épaisse flore insulaire, des hôtels blancs aux allures de palais défilent, à perte de vue, sur le littoral est. Allègre, dans cet environnement exotique et luxueux, on se délecte des premières lueurs du jour qui font briller les ondulations de la mer avant d’y faire immersion. Alors que le contact de l’eau rafraîchit votre peau chauffée par le soleil mexicain, un imposant royaume aquatique s’élève sous vos yeux. La destination offre de merveilleux sites de plongée à explorer tant à tuba qu’avec une bonbonne! Outre le large éventail de sports nautiques, on peut simplement parfaire son bronzage à la plage ou marcher sans fin. À Playa Mujeres, nous n’échappons pas facilement à la mer, peu importe l’endroit, chaude et invitante, elle se fait toujours entendre. Cocotiers dansants, chants d’oiseaux et mouvements de broussailles rappellent aux visiteurs que cette côte, bien que désertée de l’homme, grouille de vie! Aux alentours se trouvent la ville magique d’Isla Mujeres, la petite île écologique Contoy et les nuits grisantes de Cancún!

10. PUERTO VALLARTA

  • 48 kilomètres de sable blond
  • Lieu de rencontre entre les charmes de l’architecture coloniale et les attraits de l’hôtellerie moderne
  • Un voyage culturel empreint de saveurs, de couleurs, de musique et de traditions

Selon les vieux marins, la meilleure façon de contempler la ville est à bord d’un voilier, depuis la Bahía de Banderas, tandis que l’embrun se dissipe pour laisser place à la lueur de l’aube. Les majestueuses montagnes de la Sierra Madre Occidentale se dessinent à l’horizon et les toits de tuiles rouges percent la fine bruine matinale. Nichée entre ciel et mer, à l'entrée de la jungle indomptable, et joliment aménagée avec des ruelles pavées et des agencements d’arbustes exotiques, Puerto Vallarta est à la fois simple et raffinée! Houleux pour la voile et le surf près de Punta Mita, calme pour la baignade devant la zone hôtelière et vaste à souhait pour la flânerie en yacht, le Pacifique satisfait tous les goûts! Avant-midi golf, après-midi escalade dans les chutes de Palo Maria et fin de journée dans les mangroves grouillantes, toutes les occasions sont bonnes pour respirer l’air vivifiant de Puerto Vallarta. La ville a ce petit quelque chose qui charme, cette âme que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ensemble, cuistots audacieux, maestros de l'artisanat, marchands du coin, musiciens virtuoses, danseurs exubérants, enfants ricaneurs et abuelos farceurs, ils créent une atmosphère festive et authentique. La station balnéaire offre aux vacanciers plaisirs princiers, bonheurs gastronomiques, beautés naturelles, joyaux artistiques, merveilles culturelles, récits historiques et chaleur humaine!

11. PUERTO ESCONDIDO

  • Soleil, bord de mer et ciel bleu, le meilleur de la vie balnéaire
  • Un contact inégalé avec la nature
  • Des plages pour tous les goûts

On dit de cette ville côtière que c’est un lieu enivrant! L’air marin se mêle aux notes de café, une richesse agricole porteuse d’histoire et de fierté, de telle sorte que humer cette fragrance unique annonce l’arrivée à Puerto Escondido. Petite localité, condensée au centre et éparpillée, ici et là, sur des collines rocheuses, elle séduit par sa simplicité et sa sérénité. Les modestes pâtés de maisons sont traversés par des rues bordées d’une nature exubérante. L'Avenida Pérez Gasga, le cœur de la ville, est coquette de jour et vivante de nuit. Le matin, on y prend un café biologique au passage, on s’y arrête au retour de la plage pour acheter des fruits frais au marché et l'on s’attarde sur une terrasse illuminée à la tombée du jour. Pour plusieurs, Puerto Escondido est un repère où se ressourcer et où connecter avec la nature. 7 plages, cachées entre les falaises escarpées, sont propices au farniente, aux excursions en kayak, à la rencontre de tortues marines, aux séances de surf, à la pratique du paddle, au yoga et aux couchers de soleil. Avant de rejoindre les plantations de caféiers dans l’arrière-pays, il faut traverser l'étendue de feuillus où ont lieu des cours de fitness en forêt et des randonnées parmi les cascades. Si savourer des tacos au soleil, flâner au rythme des vagues et fréquenter la flore vous inspirent, rejoignez Puerto Escondido!

12. RIVIERA MAYA

  • 130 kilomètres de plages, de récifs, de mangroves et de cenotes
  • De somptueux établissements touristiques
  • Un séjour au cœur de la jungle mexicaine

La Riviera Maya, longue et idyllique côte caribéenne aux innombrables charmes! Son climat, chaud et humide, lui confère une fougueuse et éclatante végétation dans laquelle on pénètre avec émerveillement. Dans la jungle impénétrable, on rencontre des singes-araignées, des iguanes, des blaireaux et les oiseaux les plus colorés. La région abrite un incroyable réseau de rivières, de grottes et de puits souterrains, les cenotes, dans lequel on peut plonger et nager. La station balnéaire, rassemblant les hôtels les plus grandioses, les spas les plus luxueux et les restaurants les plus gourmets, s’étend sur des kilomètres et des kilomètres de sable d’un blanc irréel. De Puerto Morelos à Tulum, on croise des plages clandestines, des zones animées, une faune marine exotique, des réserves écologiques surprenantes, et même des ruines archéologiques. Si Playa Del Carmen, frivole et branchée, s’impose pour une redoutable virée mexicaine, Tulum, plus réservée et sophistiquée, s’offre aux visiteurs comme un culte de beauté naturelle et esthétique. Golf, sports nautiques, survol de la canopée en tyroliennes, circuit gastronomique, parcs d’attractions, escapade en catamaran, Riviera Maya détient tous les plaisirs de la vie balnéaire!

13. RIVIERA NAYARIT

  • 160 kilomètres de littoral
  • Une destination offrant culture, histoire et nature
  • Un coin de pays discret et authentique

Il y a un peu plus d’une dizaine d’années de cela, de nombreux voyageurs, telle une nouvelle terre promise, jetèrent leur dévolu sur la mythique et captivante Riviera Nayarit. Nul ne s’attendait à faire incursion dans un Mexique aussi typique. Sur cette parcelle de pays qui semble encore appartenir à la jungle, des routes serpentent entre les montagnes de la Sierra Madre Occidentale et relient de vieux villages de pêcheurs aux villes côtières ayant traversé des siècles. Dans ces localités demeurées intactes, la gastronomie locale se déguste dans des couverts de porcelaine colorée, les produits Hecho en Mexico sont à l’honneur, l’art est au service de l’identité mexicaine et les aînés lambinent sur un mobilier de bois sculpté à la main. Entre Nuevo Vallarta au sud et San Blas au nord, la Riviera Nayarit est une succession d’anses isolées, de plages élancées et de spots de surf. Malgré l’engouement pour les complexes élégants en bordure de mer, il est toujours possible de poser ses bagages dans un hôtel rustique, une retraite de yoga ou un camp de surf. Baignée par le Pacifique, cernée d’une immense scène naturelle et peuplée depuis l'époque préhispanique, Riviera Nayarit est dotée d’un extraordinaire éventail d’activités aquatiques, d’excursions en forêt, d’aventures culturelles et de visites historiques. Visitez Riviera Nayarit, la jeune destination touristique qui conserve sa vieille âme!

Quand partir?

Au Mexique, le climat varie d’une région à l’autre, mais une constante demeure; son soleil ardent! Chaude et humide, la région tropicale de la Riviera Maya accueille les mordus de sport nautique et les amoureux de plage tout au long de l’année. Si vous recherchez un temps plus léger, une agréable brise salée souffle sur Cancún, Cozumel, Playa Mujeres et Isla Holbox en permanence. On se rend sur la côte caribéenne entre novembre et avril pour profiter d’agréables températures et entre mai et octobre pour admirer la nature se déployer au fil des averses. De Mazatlán à Huatulco, les nuances du Pacifique réfléchissent les rayons lumineux à longueur d'année! La saison humide, entre mai et octobre, reçoit peu de pluie et beaucoup de chaleur! La saison sèche, de novembre à avril, offre aux visiteurs un ciel bleu et des températures modérées. Los Cabos, quant à elle, est la destination estivale par excellence. L’air frais qui sévit de novembre à mars se retire dès avril pour laisser place à une chaleur cuisante qui s'éternise jusqu’en octobre. La saison des ouragans débute en juin et se termine au mois de novembre.

Légende
: température très chaude et humide
: température chaude et clémente


Les forfaits du Mexique

En couple

Difficile de rivaliser avec le Mexique lorsqu’il est question d’une idylle à deux. Bordée d'eau turquoise et ensevelie sous une végétation tropicale, la péninsule du Yucatán appelle à la rêverie. Massage sur la plage, plongeon dans l’eau douce des cavernes, visite privée de réserves naturelles, tuba à Isla Mujeres, ronde de golf aux premières lueurs du jour, fine gastronomie à Playa Del Carmen, soirée de folies à Cancún, flânerie dans les rues piétonnes de San Miguel à Cozumel et hôtels de distinction en front de mer, le littoral caribéen enivre les duos de tous âges! Avec ses atouts insoupçonnés, la côte pacifique a cet effet euphorique qui fait de chaque instant, chaque lieu, un moment de surprise! Dans ces villes côtières où s’harmonisent montagnes fertiles, plages naturelles, richesses culturelles et pâtés de maisons entassés les uns sur les autres, on devient soudainement audacieux et cajoleur! Titiller les vagues de la Riviera Nayarit, s’enlacer devant les façades de style baroque de Mazatlán, naviguer entre les baies sauvages de Huatulco et se laisser choyer dans les hôtels princiers de Los Cabos, la côte ouest a de quoi aviver la flamme des amoureux!



En famille

L’appelle de la mer se fait entendre ? Rejoignez les plages sablonneuses de la Riviera Maya pour un séjour de douceur, d’amusement et de découvertes. Châteaux de sable, rencontre avec les reptiles de la réserve naturelle Sian Ka’an, aventure dans les grottes et rivières souterraines, excursion dans la jungle du parc Xcaret, la luxuriance de la région marquera l’imaginaire de toute la famille! Les ados et les jeunes adultes apprécient l’esprit festif de Cancún, tandis que le clan tout entier se laisse surprendre par le monde sous-marin de Cozumel et les plaisirs aquatiques d’Isla Holbox. La côte ouest promet des découvertes culturelles, des activités ludiques, des expériences naturelles et des occasions sans cesse renouvelées de lâcher son fou! À vous de choisir entre une dégustation de cactus à la plantation Piedre de Moros (Ixtapa-Zihuatanejo), une baignade avec les otaries affectueuses de Puerto Vallarta, la rencontre des baleines de Mazatlán ou une virée en vélo de montagne dans le désert de Los Cabos. Peu importe le choix de la destination, de somptueux hôtels en formule tout inclus s’affairent à créer une ambiance chaleureuse, un environnement douillet, des menus gourmands et un programme d’activités exaltantes pour tous.



Entre amis(es)

Entre les avenues animées de Cabo San Lucas, Cancún et Acapulco, les vagues effrénées de Puerto Escondido et Ixtapa-Zihuatanejo, les villages instagrammables de Mazatlán et Isla Holbox, les trésors naturels de la Riviera Maya et de Cozumel, les somptueuses plages d’Isla Mujeres et de Riviera Diamante, les paysages exotiques de Huatulco et de la Riviera Nayarit et l’incroyable scène culinaire de Puerto Vallarta, le Mexique promet un séjour grandiose entre amis(es). Que vous soyez du type sac à dos, oiseau de nuit, zen & spirituel ou bulles & huîtres, les stations balnéaires sont peuplées d’hébergements simplistes, d’hôtels en vogue, d’espaces axés sur le bien-être et de complexes opulents. Vivez l’aventure en groupe durant la journée et retirez-vous dans vos appartements tout inclus lorsque vous ressentez le besoin de faire le vide! Le Mexique regorge de bons plans pour s’éclater entre chums, entre copines ou encore entre couples d’amis. Pêche et plongée en mer, tour d’une île en scooter, dégustation de téquila, VTT en forêt, baignade dans les cenotes, visite de fermes agricoles, atelier de poterie traditionnelle, nuit blanche en boîte et lever du jour sur la plage 😉

Nom officiel États-Unis du Mexique Mexique-flag
Point culminant Volcan Pico de Orizaba, 5 700 mètres d’altitude.
Capitale Mexico
Religion Catholicisme, Protestantisme
Superficie 1 964 375 km2
Population 123 166 749 habitants
Langue nationale Espagnol
Langue du tourisme Anglais
Nos meilleurs prix, votre aubaine !
  • Entre le Réinitialiser date
  • et le Réinitialiser date

Nous n'avons trouvé aucune aubaine qui correspond à votre recherche.